Dualités en sciences ???
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dualités en sciences ???



  1. #1
    invite243be281

    Question Dualités en sciences ???


    ------

    Salut a tous et a toutes !!!

    Alors voila je suis en sup tsi et je cherche un sujet pour l'année a venir... le probleme est que je n'ai pas encors bien compris le sujet de cette année.
    Quelqu'un pourait il m'aider a assimiler le sujet.

    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Dualités en sciences ???

    Salut,

    une petite recherche sur ce forum te sera très utile, on en a déjà parlé
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite243be281

    Re : Dualités en sciences ???

    Salut et merci de ta reponse.
    Enfaite j'ai deja fait une recherche avant de poster le message, et je vient de refair une recherche mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider...

    Donc je réïtere ma question, quelqu'un pourait il m'aider a assimiler le sujet "les dualités en sciences"
    Merci

  4. #4
    invitebe03f76c

    Re : Dualités en sciences ???

    Moi aussi je galère pour trouver un sujet de tipe parce que je n'ai aucune idée de genre de sujet qu'on peut faire.
    L

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe03f76c

    Re : Dualités en sciences ???

    Moi aussi je galère pour trouver un sujet de tipe..; c'est pas facile cette année. Je ne sais vraiment pas par où commencer et à quoi peut ressembler un tipe dans le genre.

    Et puis le site a beau être bien fait...mais je partage vivement ton impression Riffer.
    A part 4 sujets qui se battent en duel (paradoxe de Batroski fractales et autres) je ne vois vraiment rien.
    OU sont les bonnes idées ?
    On ne trouve ici que des sujets assez bateaux du genre lumière onde ou corpuscule (d'ailleurs il n'y en a pas tant que ça c'est le seul dont je me souvienne)
    Alors arrêtez de dire qu'il y a beaucoup d'idées sur ce forum !!
    En tout cas, je n'ai pas mis la loupe pour lire alors si vous en voyez, merci de m'indiquer les sujets qui en traitent..
    Enfin bref, tout ça pour dire que je suis daccord avec Riffer.
    Au moins qq1 qui est d'accord avec moi .

    Allez je vous laisse..jvé me chercher un sujet aut'part puisque c'est comme ca...

    Ps : Riffer j'ai bien cherché pendant 2 semaines ici sans voir l'ombre d'un sujet stylé.


    A+

  7. #6
    Brikkhe

    Re : Dualités en sciences ???

    Lut,

    Pourtant on en a déja parlé sur plus d'un topic!
    je regarde, après les liens, je vous les donne après mais c'est pas très sérieux comme boulot!

    sinon, moi aussi je suis accepté en prépa, reste à avoir le bac et la par contre, rien est acqui et j'ai un peu peur parce que ca n'a pas été térrible... :S mais le sujet ne m'inspire pas vraiment du tout! lol je prefere attendre la rentrée et les explications qu'on nous donnera la dessus!

    @pluche!

  8. #7
    Brikkhe

    Re : Dualités en sciences ???

    en voici un créé spécialementpour l'occasion:
    http://forums.futura-sciences.com/thread36503.html tout est dans le titre, comment avez vous pu ne pas trouver??

    @pluche quand meme et bonnes vacances: ce sont nos dernieres (si bac il y a :S) !

  9. #8
    invite77e86f54

    Re : Dualités en sciences ???

    Citation Envoyé par dalila
    Moi aussi je galère pour trouver un sujet de tipe..; c'est pas facile cette année. Je ne sais vraiment pas par où commencer et à quoi peut ressembler un tipe dans le genre.

    Et puis le site a beau être bien fait...mais je partage vivement ton impression Riffer.
    A part 4 sujets qui se battent en duel (paradoxe de Batroski fractales et autres) je ne vois vraiment rien.
    OU sont les bonnes idées ?
    On ne trouve ici que des sujets assez bateaux du genre lumière onde ou corpuscule (d'ailleurs il n'y en a pas tant que ça c'est le seul dont je me souvienne)
    Alors arrêtez de dire qu'il y a beaucoup d'idées sur ce forum !!
    En tout cas, je n'ai pas mis la loupe pour lire alors si vous en voyez, merci de m'indiquer les sujets qui en traitent..
    Enfin bref, tout ça pour dire que je suis daccord avec Riffer.
    Au moins qq1 qui est d'accord avec moi .

    Allez je vous laisse..jvé me chercher un sujet aut'part puisque c'est comme ca...

    Ps : Riffer j'ai bien cherché pendant 2 semaines ici sans voir l'ombre d'un sujet stylé.


    A+
    en meme temps on est pas la pour te trouver un sujet...mais pour eventuellement te guider ds tes recherches et/ou ton sujet

  10. #9
    invitebe03f76c

    Re : Dualités en sciences ???

    Je m'attendais à cette remarque....Bien sur que je trouverai mon sujet toute seule ! Je ne suis pas descendue à un tel niveau de déchéance pour oser trouver un sujet "tout fait " sur le net. D'ailleurs le P de tipe soutiendra mes propos...

    Seulement comme tout étudiant je pense, ma culture scientifique reste encore limitée et le Web m'aide à trouver l'inspiration.
    Ce qui me gêne ici, c'est que les qq thèmes proposés (aussi peu nombreux soient ils) sont tournés dans tous les sens et n'ont rien de très engageant en termes de réflexion.
    Ceci dit, le site reste tout à fait respectable et les organisateurs méritants pour tout le travail accompli.
    Le problème doit venir de ma personne...j'avoue ne pas être très familière avec l'outil de recherche.

    Quoiqu'il en soit, je continue avec acharnement mon investigation en espérant un jour trouver la perle rare.
    Sur ce, chers amis, je vous dis à bientôt .

    Dalila

  11. #10
    Quinto

    Re : Dualités en sciences ???

    Bonjour,
    rien qu'en maths, le terme dualité englobe beaucoup de choses:
    Dualité de Poincaré.
    Dualité des espace Lp par exemple.
    Tu peux partir sur de la géométrie différentielle, de l'analyse fonctionnelle, de l'analyse complexe, avec en point d'orgue le si fameux théorème du point fixe de Brouwer.
    Tu peux en arriver à parler du théorème de Morse ou du théorème de Gauss-Bonnet sur les champs de vecteurs, ce qui a notamment un très fort lien en éléctromagnétisme (formule de Gauss reliant la somme des charges et l'intégrale du champ sur le contour de ta forme géométrique) etc.
    En discutant sur d'autres fora j'ai entendu parler de la cohomologie de De Rham comme sujet de TIPE sur la dualité, etc.
    Bref, il y'a beaucoup de choses à dire...
    A+

  12. #11
    martini_bird

    Re : Dualités en sciences ???

    Citation Envoyé par Quinto
    En discutant sur d'autres fora j'ai entendu parler de la cohomologie de De Rham comme sujet de TIPE sur la dualité, etc.
    Très bon sujet en effet, bien que très difficile à mon avis: la cohomologie de De Rham fournit des informations sur la topologie de l'espace considéré, ce qui suppose des connaissances qui dépassent le cadre de la prépa.

    Cordialement.

  13. #12
    Quinto

    Re : Dualités en sciences ???

    Oui en effet, d'ailleurs mon interlocuteur devait probablement être à l'ENS et déconseiller ce sujet également.
    Cependant puisque l'on ne considère que des espaces étant Hausdorff et à base dénombrable d'ouverts, je pense que c'est relativement abordable comme topologique, car assez visuelle.
    Ce qui est plus génant, c'est surtout tout ce qui va autour.

  14. #13
    Quinto

    Re : Dualités en sciences ???

    Est ce que l'on aurait pas de la dualité aussi au niveau logique?
    Je me rappelle avoir eu un cours de logique cette année vue sous l'angle des graphes, notamment on se donnait un treillis et on regardait comment en faire une algèbre de boole ou inversement. Je me rappelle que l'on avait parlé de dualité un petit peu, mais va savoir pourquoi.....

  15. #14
    invite243be281

    Re : Dualités en sciences ???

    Salut !!!
    Merci de vos reponse, mais ce n'est pas un sujet de que je cherche. Je souhaiterais comprendre plus pronfondement le sujet, et avec autre chose que des math, j'ai encors impeu du mal avec tous ces theoreme...

  16. #15
    invitebe03f76c

    Re : Dualités en sciences ???

    En tout cas moi je vous dis merci, c'est vraiment sympa
    en plus tout à l'air très très intéressant...mais en meme temps j'ai bien peur que s'embourber entièrement dans un tipe spécial maths pourrait réellement porter préjudice à notre entreprise. Surtout de la topo! faudrait pas qu'à l'oral le jury me pousse dans le vide avec qq questions bien placées.
    Je me demande si miser sur la sécurité ne serait pas plus judicieux...en meme temps, faut bien prendre des risques ! je regarderai tout ça de plus près.

    Enfin, vraiment je vous remercie encore pour les pistes conseillées.
    Allez, je vais jeter un oeil sur toutes ces petites choses.

    A+

Discussions similaires

  1. [Fin de collège, étranger] Dilemme entre sciences expérimentales et sciences maths
    Par invitef0ef4e77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2006, 17h28
  2. Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 152
    Dernier message: 18/05/2006, 15h19
  3. où trouver des dualités dans le monde végétal?
    Par invitef5685cb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2005, 16h00
  4. sujet tipe dualites en sciences
    Par inviteb5ab90fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 07h20
  5. Tipe 2005 dualités Les fractales
    Par invite51c9e6f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2005, 11h19