où trouver des dualités dans le monde végétal?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

où trouver des dualités dans le monde végétal?



  1. #1
    invitef5685cb5

    où trouver des dualités dans le monde végétal?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en deuxième année de classe prépa bcpst et j'aurais besoin de votre aide pour trouver un sujet. J'aimerais travailler dans le domaine végétal (plantes, arbres.......) mais à part le sujet pas très original "dualité photosynthèse respiration", je n'ai pas beaucoup d'idée..Auriez-vous quelques idées à me soumettre? merci!!!

    -----

  2. #2
    invite878beb27

    Re : où trouver des dualités dans le monde végétal?

    Salut,

    Je suis aussi en 2e année de prépa bio, mais il existe plein de dualités dans le monde végétal ( symbiose végétale, parasitisme ... )

    voila
    bon courage

  3. #3
    invitef5685cb5

    Re : où trouver des dualités dans le monde végétal?

    le parasitisme ca me semble pas vraiment une dualité...une plante parasite occupe son hôte sans rien lui apporter de bénéfique, il n'y a rien de réciproque......et mon gros problème avec le parasitisme c'est que les expérimentations ne sont pas faciles à réaliser compte tenu de la saison. Peut-être que je me trompe dans ce cas faites moi signe!

  4. #4
    kinette

    Re : où trouver des dualités dans le monde végétal?

    Citation Envoyé par Julie R
    le parasitisme ca me semble pas vraiment une dualité...une plante parasite occupe son hôte sans rien lui apporter de bénéfique, il n'y a rien de réciproque......et mon gros problème avec le parasitisme c'est que les expérimentations ne sont pas faciles à réaliser compte tenu de la saison. Peut-être que je me trompe dans ce cas faites moi signe!
    Bonjour,
    Les relations de parasitisme ne sont pas toujours si claires: dans le cas de beaucoup d'associations champignons-plantes il est difficile de savoir à quel point on a affaire à une association parasitaire ou mutualiste.
    Mais il est vrai qu'il n'est pas évident d'expérimenter dessus.

    Enfin j'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on veut dire par "dualité": est-ce deux "approches différentes possibles"?

    K.actus
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite878beb27

    Re : où trouver des dualités dans le monde végétal?

    Citation Envoyé par kinette
    Enfin j'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on veut dire par "dualité": est-ce deux "approches différentes possibles"?
    Voila tout le problème du sujet de cette année ... C'est vraiment très vague et on a peur d'être parfois hors sujet ...
    Ca serait parfait pour le concours un petit hors sujet :/

  7. #6
    invitef5685cb5

    Re : où trouver des dualités dans le monde végétal?

    je vois la dualité comme une chose qui s'effectue "dans le sens inverse d'une autre" ou qui à une action contraire..... c'est vrai que dans le cas du parasitisme je ne vois pas clairement de dualité.....ou bien si on voit la dualité dans le sens "complémentarité" ça peut-être l'action de deux organismes qui s'apporte mutuellement quelque chose.....le gros problème auquel je suis confrontée est que je ne trouve pas d'objet d'études correspondant à ces critéres et accessibles d'expérimentation. le lichen par exemple met des années pour pousser! AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT!!!!!

  8. #7
    kinette

    Re : où trouver des dualités dans le monde végétal?

    Bonjour,
    Bon... pas facile...
    Si vous souhaitez vous intéresser au végétal, pourquoi pas s'intéresser aux modifications du sol par les plantes, qui peuvent affecter d'autres espèces (allélopathie), mais aussi favoriser ou défavoriser l'espèce elle-même. Il y a donc possibilité d'effets positifs entre plantes, d'une plante sur le sol, du sol sur une plante... mais aussi possibilité d'effets négatifs.

    Sinon y a peut-être des choses à creuser sur les effets des "phytohormones"...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invitef5685cb5

    Re : où trouver des dualités dans le monde végétal?

    j'ai fait quelque recherche sur l'allélopathie. Si il est clair que les plantes allélopathique peuvent avoir un effet néfaste sur la croissance d'une plante, je n'ai pas trouvé de cas où une substance secrétée par cette plante aurait un effet positif sur une autre plante. Si c'était le cas, la dualité serait flagrante!

  10. #9
    kinette

    Re : où trouver des dualités dans le monde végétal?

    Bonjour,
    Tu as des relations positives avec les champignons, ou par modification du sol (plantes pionnières par exemple qui fixent le sol et le "fabriquent"...)

    K.ardamine
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Trouver x dans des triangles
    Par thomas3400 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2007, 12h53
  2. Trinh Xuan Thuan dans « Le Monde des Livres »
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2007, 13h05
  3. le monde végétal:système immunitaire chez les végétaux?
    Par invite38e68b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2005, 16h40
  4. des gènes répandus dans le monde animal
    Par invite776a26e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2004, 15h31
  5. trisomie 21 et monde animal et vegetal
    Par invite735143e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2004, 23h38