mutations génétiques
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mutations génétiques



  1. #1
    Enaïtso_22

    mutations génétiques


    ------

    bonjour
    je suis en 1èreS et je fais mon TPE sur les mutations génétiques et j'ai besoin de développer un peu les déletions, substitutions et additions mais tout ce que j'ai pu touvé était soit un peu simple (juste une définition) soit beaucoup trop compliqué (incompréhensible)! alors si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement ça serait génial ! (je commence à panniquer un peu, c'est à rendre pour le 10 mars )

    -----

  2. #2
    artemis.3

    Re : mutations génétiques

    Salut,

    Les mutations peuvent se présenter sous forme de substitution d'un nucléotide par un autre, d'insertion ou de délétion d'un nucleotide ou d'une sequences de nucleotides.

    La substitution est une mutation qui résultent du remplacement d'une paire de nucleotides par une autre au niveau de la double hélice d'ADN. la plupart des substitution dans les régions codantes altèrent la sequence correspondantes d'acides aminés; elles sont appelées mutatuion faux-sens.
    ceci pourrait alterer la propriété bioloquique de la proteine: dans certaines hémoglobinopathies (maladies due au dysfonctionnement de l'hemoglobine).
    une substitution de bases qui donne lieu à un codon-stop et à une terminaison prématurée de la chaine est dit mutation non-sens.
    une substitution de bases peut etre silencieuse; il s'aggit d'une mutation qui change la séquence nucléotidique sans changer la séquence d'acides aminés ou qui change la sequence de la proteine sans changer sa fonction. par conséquent, une telle mutation ne cause cause aucun changement détectable au niveau de phénotype. En outre, une mutation ds une region non codante est également silencieuse.
    les mutation par délétion ou insertion d'un ou de plusieurs nucléotides changent le cadre de lecture (frame-shift) de la traduction. il en resulte une sequence différente pour les acide aminés situés après le site de la mutation.
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

  3. #3
    Enaïtso_22

    Re : mutations génétiques

    merci beaucoup artémis
    j'y vois beaucoup plus clair maintenant et je devrais réussir à bien avancer mon TPE

  4. #4
    artemis.3

    Re : mutations génétiques

    Salut,
    Bonne chance
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Expérience sur les mutations génétiques
    Par invite3f6230bd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 13h36
  2. [Génétique] TPE sur les mutations génétiques
    Par invite3f6230bd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 16h23
  3. [Génétique] [Ex][Niveau seconde] Mutations génétiques...
    Par TheBigBangTheory dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 12h52
  4. [TPE] Ou / comment agie la radioactivité dans les mutations genetiques
    Par invitef41f23ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 07h26