Bonjour !

Comme c'est dans l'air, je suis très inspiré par un TIPE écolo, j'ai déjà fait quelques truc et en fait je viens vous demander quelques connaissances que je n'ai pu trouver sur google ou à la biblio... En effet sur google on tombe surtout sur des sites commerciaux...

voilà j'aimerais savoir si vous ( ou si vous pouvez me mettre en relation avec des personnes ) savez le parcours de fabrication d'un panneau solaire ?
Pour aider je vous communique mon plan :

Panneaux solaires

Problématique : évaluer le coût réel au niveau écologique/énergitique d’un panneau solaire, de sa fabrication, à sa destruction.

I ) Modélisation de la photopile / présentation du produit.

-1) le produit et les matériaux qui le composent

-2) fonctionnement ( rapidement )

-3) Ses étapes de fabrication / utilisation / destruction

II ) Evaluation énergitique

-1) Energie + matière pris à la Terre.
i) dans l’étape de la fabrication
ii) dans l’étape de l’utilisation
iii) dans l’étape de la destruction


-2) Energie pris au soleil

III ) Bilan

1) Comparaison avec d’autre forme énergitique

2) Bilan énergie / matière
les thèmes regroupent donc matériaux/energie

J'e suis assez motivé pour faire des graphiques ( ça si j'ai les donnés j'en fait mon affaire ) je sais utiliser excel, regressi et maple
Donc je peux prendre un redement moyen pour l'ensemble des panneaux solaire pour comparer à la fin en disant voilà avec tel redement qui correspond à tel avancée technologique ou telle inclinaison par rapport au soleil ou un temps d'exposition de "tant" qui correspond à tel position sur la terre on aurait eu ça......

Mais là n'est pas la question, si je peux m'amuser avec les nombre et les graphes à la fin c'est que j'aurais fait le plus important.


Donc est-ce que certains d'entre vous connaissent le parcours d'un panneau ( sa composition/les matériaux et la quantité moyenne utilisée/ le lieu d'extraction et de fabrication pour que je puisse prendre les transport en compte )

Je suis allé sur les forum des écoles d'ingénieurs, mais je n'en trouve pas ( ou pas approprié ) centrale/mines/ensam je ne trouve pas :/

Si vous pouvez aussi m'indiquez des écoles qui pourraient me renseigner sur ce sujet ou des ingénieurs/chercheurs succeptibles de me donner des infos je suis preneur !

Merci pour votre aide