tipe puit canadien
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tipe puit canadien



  1. #1
    inviteaf73b445

    tipe puit canadien


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon tipe j'ai réalisé une maquette de puit canadien. Il s'agit d'un simple tuyau de pvc garni de capteurs dans lequel on insuffle de l'air froid. Le problème de ma maquette est qu'elle se situe dnas une salle de classe, à l'air libre, et que cela ne représente pas bien le thermostat que constitue la terre.
    Je recherche donc des idées pour maintenir la température de la paroi extérieur de la conduite à une température constante, afin que les conditions expérimentales se rapprochent de la réalité.
    Merci d'avance,
    Vincent

    -----

  2. #2
    invitebfa06694

    Re : tipe puit canadien

    bonsoir

    Pour faire dans le simple, je placerais le tuyau dans un bac rempli d'eau glacée (glaçons dedans pour maintenir à 0°C) et j'enverrai de l'air chaud au lieu de l'air froid (option climatisation du puits canadien).
    Le plus de la manip est de mettre en évidence la condensation dans la tuyauterie...
    Bien sur, on peut imaginer de l'eau bouillante, mais là c'est dangereux !

    Côté représentativité, l'eau glacée est un poil froide (0°C contre 12°C environ pour le sol à quelques mètres), mais à la louche, comme les échanges thermiques sont linéaires avec l'écart de température, il suffit de lancer de l'air chaud pas trop chaud : les 25 °C de la salle de l'air de la salle de classe en été sont alors équivalents à un 25+12=37°C de l'air extérieur en pleine canicule.

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. puit canadien
    Par invitec900ca21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 13h37
  3. puit canadien
    Par invite4e7073d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 18h08
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  5. puit canadien
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 14h21