Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

sujet pour pt



  1. #1
    elessar29

    sujet pour pt


    ------

    bonjour, je recherche un sujet tipe sur la dualité, dans le cadre mécanique ou physique. Je vais rentrer en 5/2 en pt, donc jaimerais trouver un sujet assez rapidement qui traite principalement de la mécanique des solides ( pas des sujets sur des moteurs ). Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Epiphany

    Re : sujet pour pt

    Tu peux faire autres choses qu'un TIPE sur ta spé . Enfin c'est toi qui voit. Sinon tu peux créer une système complet et faire une étude cinématique/statique, statique/dynamique, ... C'est à dire l'étudier sous deux facettes, en un certain sens c'est dual. Ou tu peux faire l'aspect mécanique et l'aspect automatique. L'interêt de faire un système de toute pièce, c'est que d'une tu peux tout faire tout seul et ce n'est pas très difficile. On ne pourra pas te repprocher de ne pas avoir une valeur ajoutée dans ton travail. Tu peux faire les plans, l'étude, bosser sur Solideworks, etc. ... en plus ça te fait réviser le concours. Tu peux montrer aussi d'après tes études comment t'as fait évoluer ton système et les pièces que tu as redessiné.
    J'aurais presque envie de faire ça moi aussi, mais en fait non

  4. #3
    elessar29

    Re : sujet pour pt

    je pense que ça peut être interessant, mais biensur il faut trouver le sytéme..., mais bon merci pour cette orientation. Il vrai que si je pouvais trouver un sujet qui n'est pas en rapport avec les cours de Pt , c'est mieux. Doucement jessayer de concevoir un tipe.
    une autre question est ce que certain peuvent m'orienter sur des sujets sur la mer+physique. Je sais que Ifremer propose. c'est interessant. Mais est ce que des personnes connaissent des sujets regroupant ces deux choses, qui est en rapport avec le théme.
    Merci d'avance

  5. #4
    Epiphany

    Re : sujet pour pt

    Le but du TIPE est justement de faire un lien avec le programme de l'année. Pour ce qui est la question de l'innovation, se documenter sur d'autres méthodes d'analyses d'un système ne doit pas être très difficile.

  6. #5
    borvan53

    Re : sujet pour pt

    Citation Envoyé par elessar29
    mais biensur il faut trouver le sytéme...
    Sur le programme de PT, il y pas de choses intéressantes... les liens entre contrainte/déformation ou contrainte/température ou encore contrainte/tension sont riches à étudier, et pas qu'au niveau d'un système mécanique...

    Tu souhaites faire un truc "sur la mer+physique"? J'ai une idée: une université aux E-U (Texas, je crois) est en train de réaliser un prototype en alliage à mémore de forme, ressemblant à une nageoire métallique (objectif: un sous-marin silencieux pour la Navy). Un courant électrique passant dans le métal l'échauffe, le déforme comme il faut, et ça avance ...

    Pour les alliages à mémoire de forme, la dualité contrainte/température correspond à la dualité austénite/martensite, et crois-moi, tu peux en dire des choses... Idem pour les cristaux liquides ou les piezo-électriques.

    Hélas, le génie des matériaux n'est pas au programme! Pour traiter le sujet, tu devras fouiller un peu pour déborder du programme, avec le risque de tomber, dans un jury pour PT, sur un prof expert du sujet (on en trouve à la pelle à l'ENSAM)

    Bon courage quand même

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    polki

    Re : sujet pour pt

    bonjour,
    je suis élève en PT et je souhaite faire mon tipe sur les alliages à mémoire de forme. La dualité dont tu parles est-elle présente dans le traitement de ces alliages pour qu'ils soient bio-compatibles?
    Sinon, auriez-vous des contacts (vers Grenoble) à me fournir! J'ai eu Minitubes, mais je n'arrive pas vraiment à savoir ce qu'ils font : en effet, ce n'est pas très clair sur leur sîte)
    merci par avance

  9. Publicité
  10. #7
    borvan53

    Re : sujet pour pt

    De mémoire, la bio-compatibilité est essentiellement une propriété du module d'Young du titane. En effet, le titane a un module délasticité proche de celui des os: une broche en titane obligera donc l'os à travailler, alors que si elle était en Inox, l'os laisserait l'implant assurer la transmission des efforts, et ne se renforcerait alors pas.
    Les alliages à mémoire de forme sont presque tous des alliages Nickel Titane, mais l'effet mémoire de forme est observable sur d'autres matériaux. La biocompatibilité n'est pas l'objectif principal, même si on les utilises en médecine (appeils dentaires, par ex).
    Pour Minitubes, je ne connaissais pas. D'après le site, il s'agit d'une entreprise d'étirage et parachèvement de tubes très "haut de gamme"...

Discussions similaires

  1. Sujet pour matheux originaux..
    Par invite9321657 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 209
    Dernier message: 19/03/2010, 12h33