TIPE systeme de stereo avancée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE systeme de stereo avancée



  1. #1
    invitea600a5a2

    TIPE systeme de stereo avancée


    ------

    bonjour,
    j'ai imaginé pour mon TIPE l'étude d'un système de stéréo avancée tel que vais l'expliquer ci dessous:

    il s'agirait d'un système de stéréo intégré a un casque audio réagissant aux mouvements de l'utilisateur.

    par exemple: La stéréo sépare les sons le la guitare et du chanteur. si l'utilisateur regarde au nord, il entendra le son de la guitare provenant du nord-est, et le son de chanteur au nord-ouest.
    Maintenant, si l'envie prend l'utilisateur de tourne la tête en direction de l'est, avec un système normal, il entendra la guitare au sud-est et le chanteur au nord-est.
    Le système que je propose lui permettrais, s'il tourne la tête dans n'importe quelle direction, d'entendre le chanteur au nord-ouest et la guitare au nord-est.
    j'ai mis en pièce jointe un schéma explicatif afin de mieux comprendre le système.

    Ce système nécessite un système de localisation spatiale, comme une boussole (élément malheureusement inutilisable dans ce genre d'appareil) et je n'en connais pas.
    pourriez vous m'eclairer ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea600a5a2

    Re : TIPE systeme de stereo avancée

    Vous pouvez repondre au sujet si vous n'avez pas compris le systeme... Je n'ai pas entendu dire qu'il existait encore dans le domaine civil (peut etre chez les militaires, mais ce doit etre secret defense).

    Je cherche aussi un contact avec qui je pourrais en parler. Si vous en connaissez un, pourriez vous m'indiquer comment le contacter ?
    merci d'avance.

  3. #3
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE systeme de stereo avancée

    Bonjour,

    pour la localisation spatialle je verrais trois possibilités principales qui peuvent être mises en oeuvre :
    - Le plus direct : gyroscope et accéléromètre sur la tête. En récupérant les données des capteurs tu peux retrouver toutes les positions et orientation de la tête.
    - Le plus simple à mettre en oeuvre je pense : méthode optique. Tu mets deux ou trois cibles d'une couleur très disctincte de tout ce qu'il y a autour sur le casque. Tu fais ensuite filmer le tout par une ou encore mieux deux caméra. Un petit traitement informatique (détection des cibles, calcul de leur position) permet de repérer l'orientation de la tête.
    - Un peu le même genre : en radio ou en ultrason. Une ou plusieurs bases dont tu connais la position envoient des signaux au casque, qui les réfléchis par un dispositif adéquat. Les différences de temps de retour des signaux aux bases donne la position dans l'espace. Pour l'orientation de la tête, il faut un dispositif récepteur sur chaque oreille, et réussir à faire la différence entre les signaux renvoyés. Pas très facile.

    Pour les contacts, pour Paris tu peux essayer de voir avec le LAM (http://www.lam.jussieu.fr/) (ils bossent sur ce genre de chose) ou l'IRCAM.

  4. #4
    maclag

    Re : TIPE systeme de stereo avancée

    Je trouve que tu as éliminé la boussole un peu rapidement. On trouve des boussoles électroniques pour une bouchée de pain, minuscules, et qui consomment très peu. Vas voir chez Honeywell, Memsic et AKM.
    Après tout, la boussole électronique est maintenant embarquée dans des téléphones portables qui ont aussi haut-parleur, batterie, et autres "perturbateurs magnétiques".

    La localisation optique va marcher aussi, avec l'avantage supplémentaire que tu pourrais ensuite ajouter non seulement la direction, mais aussi la position de l'auditeur!
    Le principal inconvénient c'est qu'elle pourrait être plus délicate à mettre en œuvre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea600a5a2

    Re : TIPE systeme de stereo avancée

    Merci beaucoup pour ces indications (et désolé pour la réponse tardive...). Je n'avais pas pensé que la boussole puisse être utilisée. Je vais en parler avec mes professeurs pour l'aspect pratique de ces idées.

Discussions similaires

  1. TIPE : Système ABS
    Par invite652c208b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2011, 15h34
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 23/08/2009, 21h23
  3. TIPE : Système ABS (PT)
    Par invite652c208b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 09h54
  4. [TIPE] Système IRM
    Par invite65dcd59d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 10h40
  5. Transformer du mono en stereo, puis mixer en stereo
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 10h49