TIPE mouvement spé PC
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE mouvement spé PC



  1. #1
    invite447722e8

    TIPE mouvement spé PC


    ------

    Bonjour à tous!

    JE suis étudiant en deuxième année de prépa PC. Je voudrais quelques idées de TIPE pour cette année 2010 afin d'avoir si possible quelques avis avant de me lancer à fond dans ces sujets.

    Tout d'abord, un sujet simple faisant intervenir de la mécanqiue de sup et spé : la chute de la tartine beurré ( expérience facile...), cependant je ne voudrais pas me lancer dans un sujet trop simple!

    Ensuite le décollage d'un avion sur un porte avion et l'étude de la distance nécessaire et optimale pour faire décoller l'appareil. La encore le sujet fait intervenir de la mécanique, le problème résidant dans la difficulté probable d'obtenir à mon avis des information sur ce sujet, notamment la puissance des catapultes...

    Enfin j'avais également pensé à étudier le rebond d'une balle sur le tamis d'une raquette de tennis ( ou de ping pong) et d'étudier la variation de trajectoire avant et après...

    SI vous avez un avis sur l'un ou l'autre de ces sujets, il est le bienvenu.

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    invite93cd8550

    Re : TIPE mouvement spé PC

    Vers 2000 - 2002 j'ai eu un sujet de CAPET ou PLP construction avec l'étude du cable de réception des avions.
    Je sais que le système de lancée a fait aussi (vapeur) partie d'un sujet mais en concours gde école ou enseignement ?

  3. #3
    invite447722e8

    Re : TIPE mouvement spé PC

    Depuis la dernière fois j'ai choisi de me recentrer sur le dernier sujet! De plus j'avais pensé à une expérience pour ce sujet : je dispose un dispositif d'enregistrement dans le plan du tamis de la raquette, fixé sur un support immobile, afin d'enregistrer les trajectoires de ma balle à l'arrivée et quand elle repart. Cela me permettrait d'étudier la variation de vitesse ( éventuellement la déformation du tamis ). Pour m'assurer que toutes mes balles arrivent selon le même angle et à la même vitesse j'utilise un lanceur automatique, du type de ceux utilisés dans les clubs de tennis.

    Avec le logiciel adéquat je peux exploiter cette expérience.

    Qu'en pensez vous?

  4. #4
    invite5ceaa3d7

    Re : TIPE mouvement spé PC

    Citation Envoyé par Q' Voir le message
    Depuis la dernière fois j'ai choisi de me recentrer sur le dernier sujet! De plus j'avais pensé à une expérience pour ce sujet : je dispose un dispositif d'enregistrement dans le plan du tamis de la raquette, fixé sur un support immobile, afin d'enregistrer les trajectoires de ma balle à l'arrivée et quand elle repart. Cela me permettrait d'étudier la variation de vitesse ( éventuellement la déformation du tamis ). Pour m'assurer que toutes mes balles arrivent selon le même angle et à la même vitesse j'utilise un lanceur automatique, du type de ceux utilisés dans les clubs de tennis.

    Avec le logiciel adéquat je peux exploiter cette expérience.

    Qu'en pensez vous?
    je pense qu'il vous faut plusieurs matériels sans auncune importance car la trajectoire d'une balle est deja on peut la voir sans instrument par le RFD
    et la variation de la vitesse est relatve à la manniere dont on a frappé la balle

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE mouvement géol
    Par invite26eac5cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 13h11
  2. tipe mobilité, mouvement spé PC
    Par invitea060139d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2010, 15h10
  3. tipe mobilité mouvement bcpst
    Par invite1a9c8ba0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2010, 01h40
  4. Tipe spé : accélérateur de particules
    Par bencho dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 14h20
  5. tipe Physique - Si SPE
    Par invite2e85d722 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2004, 12h46