Tpe fourmis
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tpe fourmis



  1. #1
    uhart94

    Tpe fourmis


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre de mon tpe j'aimerais savoir si l'étude du comportement -social- des fourmis est une bonne idée.
    Comment rendre cela original (j'avais pensé à faire un élevage)? Et tout simplement est ce une bonne idée?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Tpe fourmis

    Bonjour,

    Cela peut être intéressant, selon la présentation, donc il faut trouver un bon angle d'attaque. De quoi voudrais-tu parler exactement ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    uhart94

    Re : Tpe fourmis

    Je ne sais pas réellement, je ne n'y connais pas grand chose, l'objectif est d'abord d'inscrire le sujet dans un des thèmes proposés (en svt).
    Notre groupe a été coupé en deux (on était 5) et je dois rapidement trouver un nouveau sujet car nous avons laissé l'ancien, crick et watson aux trois autres, c'est pourquoi je m'y prends un peu tard.

    J'ai vu qu'il y avait une trilogie "les fourmis" de werber qui regorge d'infos indispensables et plein de forums dédié à l'étude de ces insectes.

    J'ai pensé à interroger des passionnés (voire des professionels?) est ce une bonne chose? Enfin pour la problématique, je ne suis pas encore assez documenté pour la définir Si tu pouvais m'en dire un peu plus, ce serait sympa

  4. #4
    Seirios

    Re : Tpe fourmis

    J'ai pensé à interroger des passionnés (voire des professionels?) est ce une bonne chose?
    Cela ne peut donner qu'un plus à ton dossier, donc fais-le si tu en as la possibilité.

    Enfin pour la problématique, je ne suis pas encore assez documenté pour la définir Si tu pouvais m'en dire un peu plus, ce serait sympa
    C'est pas vraiment (pas du tout) mon domaine, mais je trouve particulièrement intéressant le lien entre la théorie de l'émergence et animaux sociaux ; un extrait de wikipédia :

    chez les insectes sociaux comme les fourmis ou les termites, il apparait un comportement émergent, effet global qui résulte de l'application de règles locales. « Les études réalisées par les éthologistes ont montré que certains comportements collectifs des insectes sociaux étaient auto-organisés. L’auto-organisation caractérise des processus au cours desquels des structures émergent au niveau collectif, à partir d’une multitude d’interactions simples entre insectes, sans être codées explicitement au niveau individuel. »4 5. Par exemple, par le fait qu'un termite ait plus de chance de déposer une motte de terre en un lieu où il y en a déjà, on verra émerger la construction d'une termitière au sein d'un groupe de termites.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    uhart94

    Re : Tpe fourmis

    Merci pour cette réponse, mais cette théorie est à mettre dans le dossier-même (elle ne m'indique pas la problématique). Est il nécessaire de définir la problématique dès le départ?

  7. #6
    Seirios

    Re : Tpe fourmis

    Personnellement, lorsque j'ai trouvé mon sujet de travail, je lis tout ce qui me passe sous la main, puis au fur et à mesure je trouve un aspect du sujet qui m'intéresse particulièrement, et puis une problématique vient assez naturellement.

    Après, je ne sais pas si tu dois rendre une problématique assez rapidement, mais c'est assez difficile dans formuler une sans connaître grand chose au sujet.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    uhart94

    Re : Tpe fourmis

    Non je ne dois pas la rendre Et bien merci Phys2, je vais me lancer dans ce travail, à moins que je trouve une autre sujet plus intéressant...

Discussions similaires

  1. [Zoologie] TPE fourmis
    Par invite0f428097 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2008, 18h34
  2. TPE : les fourmis
    Par invitece6f2a8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 09h30
  3. tpe fourmis
    Par invite308f5f62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 18h03
  4. TPE sur les fourmis
    Par invite2580087a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2005, 18h38