tpe: avion solaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tpe: avion solaire



  1. #1
    invite8844b497

    tpe: avion solaire


    ------

    bonjour a tous ,
    je suis en première Ssi et je doit faire un tpe . j'ai donc avec ma coéquipière décider de travailler sur l'avion solaire . nous avions en tête de créer un avion de modélisme et de fixer dessus les cellules solaires
    nous avons un budget qui ne doit pas dépasser les 50 euros dont la moitié seras fourni par le lycée . nous disposons de:
    - 15 cellules photovoltaïques
    - batteries de portable (800mah et de 3,7 V).trois.
    - du balsa
    - des sous
    mais les problème rencontrer son nombreux :
    - du modélisme ? jamais fait!
    - 6 cellules coller l'une a l'autre délivre a pleine puissance (c.a.d scotché a une source de lumière ) 3.2V . puissance suffisante en sachant que les cellule ne seront jamais a fond ?
    -combien de batterie faut il mettre ?
    -quel avion de modélisme choisir ?
    on patauge un peu en ce moment .

    merci d'avance a ceux qui pourrait nous aider
    en attendant avec impatience ,
    zaruld.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tpe: avion solaire

    Bonjour et bienvenu,
    C'est pas pour te décourager, mais à mon humble avis, c'est absolument pas de ton niveau : tu as ici des problématiques toutes deux (très) complexes (l'avion et le solaire), qui demanderaient déjà beaucoup de travail à quelqu'un d'expérimenté.

    Bref, à mon avis, partir sur quelque chose de bien plus simple que vous serez capables de terminer.


    PS : La charge d'une batterie au lithium est très délicate (risque d'explosion).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitef7884487

    Re : tpe: avion solaire

    Bonjour zaruld
    Effectivement tu ne donnes pas dans la facilité ! Dur dur pour le rapport poids puissance en solaire !
    C’est faisable mais dans le temps dont tu disposes avec ta camarade j’ai peur que tu ne réussisses pas. En plus la cellule de l’avion est très compliquée à réaliser. Va voir le site de Solar Impulse pour te faire une idée de l’engin.
    Dans le genre : Mobile + énergie solaire, une voiture est beaucoup plus simple à réaliser. Va voir page 5 du forum, « La voiture solaire en TPE » tu auras des liens sur ce sujet. Un modèle simple, est élémentaire à réaliser, elle rentre dans ton budget et tu as besoin de 6 cellules seulement . Tu trouveras ça ici : http://dl.free.fr/r7itPqhM5
    Sur le même thème tu peux imaginer un bateau.

    Pour l’avion je peux t’aider mais de là à réussir à le faire voler !!! Bonjour !
    Pour ton accu, une cellule donne une tension de 0.5V. Les batteries de portable sont des Li Ions, c’est très sensible à la tension. Tu ne dois en aucun cas dépasser 3,72V par élément. Donc tu ne dois pas dépasser 7 cellules en séries pour ton panneau solaire. Ce qui sera particulièrement défavorable pour une recharge complète. Tu trouveras plein d’info sur le couple accu – cellules photovoltaïques ici : http://dl.free.fr/vveLKfWg2 (va vers la fin du dossier)
    Les LiFe sont beaucoup plus appropriées pour ce genre d’usage (mais elle va te ‘’bouffer’’ ton budget !)
    Bonne chance.

  4. #4
    invite49f42620

    Re : tpe: avion solaire

    bonjour a tous

    je suis en 1ere S et je fais un tpe sur l'avion soliare !
    nous aussi au début nous voulions faire une maquette mais les interets sont faibles
    de plus il y a beaucoup de chose à dire et nous allons présenter une expérience avec des cellules photovoltaïques et la dose d'énergie lumineuse recu

    avez vous des sites ou des détails important à faire paraitre dans notre tpe ??

    je suis sur Strasbourg :/ mais reste à disposition pour toute question

    merci a vous et bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE : Pilote automatique avion
    Par Lazerchicken dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 11h48
  2. TPE : comment vole un avion ?
    Par invited2477fc4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 19h16
  3. TPE avion, experience ?!
    Par invited513c6a2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2009, 20h22
  4. Tpe avion et lorage
    Par invite03c5e47b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 09h34
  5. Tpe avion et lorage
    Par invite03c5e47b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 07h55