TPE Gélatine ou... ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE Gélatine ou... ?



  1. #1
    invitea5c7be41

    Unhappy TPE Gélatine ou... ?


    ------

    Salut tout le monde, je suis en 1ere S, et en pleine recherche de bon sujet TPE avec mon groupe. Sauf que nous tournons un peu en rond mais nos profs encadrant ne nous sont pas très très utiles dans la mesure où ils ne critiquent pas ou n'indique pas les éventuels points négatifs ou positifs des sujets... Nous avons beaucoup cojités, et avons commencé à partir sur le mucilage, notamment présent dans les racines de guimauve, mais nous n'avons pas pu avancer dans cette voie. C'est alors que nous nous sommes dit que la gélatine pourrait être un bon sujet de TPE. Notre problématique serait : "Comment obtient on la gélatine, à quoi sert-elle aujourd'hui, et par quoi on pourrait-là remplacer (Mucilage justement)" Notre experience serait p-e de voir quelles sont ces usages en patisserie, si on peut s'en passer, en voyant quelles sont les conditions d'efficassité ( mettre das de l'eau chaude,...).
    Que pensez vous de ce sujet de TPE, de l'experience, et pensez vous que certaines choses SONT à évoquer dans ce sujet, et si les experiences sont utiles pour le sujet.
    Merci d'avance !

    PS : Si qqun a déja fait ce sujet, pourrait-il éventuellement me dire son résultat, si il a réussi à faire qqechose de bien,...

    -----

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : TPE Gélatine ou... ?

    Je vous conseille de regarder du côté de la pectine, de l'agarose, et de l'alginate.

  3. #3
    invite6b67c82a

    Re : TPE Gélatine ou... ?

    je pense qu'il s'agit d'une bonne idée, d'autant plus qu'au moment où la présence du prion été suspectée dans la moelle osseuse, les industriels de la confiserie ont du se poser pas mal de questions. Disposer d'un produit de substitution n'est pas évident sachant que la gélatine est un protéine et qu'en général les produits épaississant en alimentaire sont plutôt des polysaccharides complexes. et que leurs propriétés ne sont pas totalement identique

  4. #4
    invite32f57b05

    Re : TPE Gélatine ou... ?

    Il y a aussi pas mal de produit où l'on substitue la gélatine pour d'autres raisons (religieuses notamment).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conservation Gélatine
    Par invite5d97287c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2010, 18h19
  2. colle ( gelatine )
    Par invite33753913 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 16h47
  3. [Divers] Gélatine, conservateur?
    Par invite5226abbc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 20h12
  4. Gelatine
    Par invitec3e5d82e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 01h32
  5. Gel et gélatine .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 19h47