Bonjour, je suis en maths spé et j'ai comme sujet de TIPE l'analyse de la corde vibrante.
Pour ce qui est du modèle idéal avec l'équation de d'Alembert, les conditions aux limites pour l'onde stationnaire, l'analyse fréquentielle etc ... C'est assez proche de mon cours donc là dessus je n'ai pas de problème mais étant donné que l'on nous demande d'approfondir notre sujet, je pense m'intéresser à l'amortissement de la vibration.

Seulement je ne trouve quasiment rien là dessus ... il y a un message sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/ph...-amorties.html qui traite d'un problème similaire et qui utilise cette équation : équation à laquelle on a rajouté une sorte de terme d'amortissement mais bon ce n'est pas très détaillé car la personne semble avoir déjà quelques idées sur le phénomène sauf que moi je suis vraiment au point mort là ...

Les raisons de l'amortissement me semblent être :
. internes ( absorption par la corde de l'énergie au cours des déformations élastiques )
. frottement fluide ( air )
. absorption aux points d'ancrages de la corde ( ce qui fait que la table d'harmonie d'un instrument vibre )

Mais sur la théorie je n'ai rien, l'idée serait que l'amortissement dépend de la fréquence d'où l'intérêt de l'analyse fréquentielle du problème seulement l'onde n'est plus périodique donc c'est un peu dérangeant d'y appliquer Fourier.

Bref, je me noie peut-être dans un verre d'eau là mais si quelqu'un à une piste, je suis preneur !!

Merci.