Nous faisons en ce moment un TPE sur Leonard de Vinci.
Au lieu de nous focaliser sur l'artiste même et d'aller dans le mur, nous avons préféré nous concentrer sur sa machine volante.
En effet, comme la plupart de ses inventions, celle ci resta sans lendemain : ce fut un échec pour l'artiste (qui à l'epoque, ne connaissait pas la théorie de l'air chaud).
> Nous aurions voulu interpreter ceci par un plan avec une thèse et une antithèse, mais sous conseils de nos tuteurs nous n'avons pas fait deux parties distinctes de telle sorte : peut être ferions nous une partie regroupant a la fois les deux, soit " Un echec pour le génie, une réussite pour l'avenir.
J'aimerai avoir vos conseils.
nous avon schoisi deux matières, physique et mathématiques : les maths, car nous ne savions pas quoi prendre d'autre.
Le fait de se centraliser sur un sujet bien concrès (machine volante) plutôt que sur l'artiste entier est pour moi bien mieux, car ceci est plus centré, plus " carré : on sait où on va.
J'aimerai néanmoins savoir de quoi s'est inspiré LdV, pour faire sa machine. Je ne vous parle pas de ses experiences sur les chauves souris, etc... mais plutot des formules qu'il a utilisé (il n'aurait pas utilisé le nombre d'or ?). Car je n'arrive pas vraiment à trouver sur quoi il s'est basé.
Surement d'abord, comme on me l'a dit ici, un rêve qu'il avait, celui de faire voler l'homme. Après, s'est il reellement servi de nombreuses formules ou theorèmes ?
Si vous en savez plus, je suis prenant
A propos de l'experience, on ne sait pas trop encore, tout dépend de ce que l'on mettra dans le TPE, si nous changons plutot la problematique et alargissons le sujet, par exemple de la machine volante de leonard jusqu'aux avions du 20eme siecle...
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