Logiciel edition dessin
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Logiciel edition dessin



  1. #1
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Logiciel edition dessin


    ------

    Bonjour

    Je pense trouver ici des conseils pour la rédaction d'un dossier d'étide concernant l'électrotechnique, et où j'ai besoin de présenter des dessinr représentant une coupe de moteur , associé à quelques cotations .....
    cf le dessin ci-joint

    Que me conseilleriez-vous comme logiciel technique pour y parvenir ?

    J'aurais une bonne vingtaine de dessins différends à réaliser ....


    D'avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Logiciel edition dessin

    Bonjour
    Je me permets un petit "up"

    Personne n'a une idée où n'a été confronté à ce type d'éditeur ..

    Sinon, il me reste bien évidemment la solution de faire les dessins avec un logiciel type AUTOCAD , puis de les importer dans un éditeur ..

    Cordialement

  3. #3
    invite874d5702

    Re : Logiciel edition dessin

    Bonjour,

    Inkscape est un très bon logiciel, gratuit et plutôt intuitif selon moi.

    http://inkscape.org/?lang=fr

    Il y a quelques petits trucs à comprendre et après ça va très vite, c'est ce logiciel que j'ai utilisé pour tout mon TPE et les profs nous ont félicité.

    Dans les dossiers d'installation tu en trouveras un intitulé "tutoriels" où tout est expliqué, mais si tu ne parles pas anglais tu trouveras des tutos en français au lien que je t'ai indiqué précédemment.

    Cependant j'ai pas lu les tutos et je te préconise également de plutôt découvrir le logiciel par toi même, si tu y prends une après midi, avec un peu de curiosité, tu sauras l'utiliser.

    Une fois ton schéma dessiné et annoté (il y a un outil texte): >fichier>exporter en png>ok

    ça te donnera une image, que tu n'auras plus qu'à insérer dans ton compte rendu de TPE, rédigé sous OpenOffice ou Microsoft Word.


    EDIT: J'avais pas compris: tu ne veux pas refaire le schéma mais le réutiliser ! Dans ce cas il faut que tu utilise... Inkscape ! Encore lui !
    Oui en fait il te suffit d'ouvrir Inkscape, de faire fichier>Importer une image png Et d'aller chercher dans l'arborescence ton schémas et à utiliser l'outil texte pour l'annoter, puis l'exporter à nouveau bien entendu.

    NB: Il y a aussi LaTeX qui, parait il, est mieux mais j'ai jamais réussi à l'installer... Inkscape est simple et fonctionnel et ça devrait te suffire.

  4. #4
    inviteabd566ec

    Re : Logiciel edition dessin

    Bonjour,

    juste une petite précision pour latex : c'est un éditeur de texte, il n'est vraiment pas très pratique pour faire du dessin industriel. Par contre pour la mise en page de rapport, d'articles etc. c'est un must.
    Pour le dessin vectoriel, il y a aussi xfig (plus ancien) ou adobe illustrator.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Logiciel edition dessin

    Bonjour

    J'ai essayé un grand nombre de solutions libres ou peu couteuses ; le meilleur choix (à mon sens) est DraftSight: http://www.3ds.com/fr/products/draft...ight-overview/

    Cette solution est gratuite et très proche d'Autocad, ainsi le temps passé à apprendre à l'utiliser n'est pas perdu.

  7. #6
    invite874d5702

    Re : Logiciel edition dessin

    De visu, DraftSight à l'air très bien mais en anglais... Pour un logiciel qu'il n'utilisera qu'une fois, je pense qu'il vaut mieux choisir le plus simple d'utilisation, afin d'éviter de perdre trop de temps.

    En fait tout dépend de quand tu dois rendre ton dossier, mais si tu es pressé par le temps je persiste à conseiller InkScape
    Ca dépend aussi de comment tu fonctionnes, ça se trouve tu trouvera DraftSight plus intuitif qu'Inkscape, le mieux reste de tester les deux.

    PS: En même temps pas sur qu'il ai a utiliser Autocad plus tard...

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Logiciel edition dessin

    Bonsoir

    et merci de vos réactions et conseils ...

    Voici mon point de vue ...
    a) J'avais, il y a quelques années, essayé au PRO, AUTOCAD , mais l'avais abandonné, de par sa complexité pour un débutant sans formation.

    b) Je me posais la question d'investir un peu de temps dans AUTOCAD , avec un livre de formation ( j'avais une opportunité pour une version de quelques années ). Sachant qu'effectivement, maîtriser AUROCAD est un "plus" , tant perso pour divers projets, que pour le PRO.

    c) J'ai chargé "DraftSight" , et regardé les exemples en démo.
    Effectivement, c'est proche de AUTOCAD, et une fois de plus, je suis incapable de démarrer facilement. et dommage qu'il soit en anglais ( alors que c'est Dassault Système) , et pas de doc associée .

    d) J'ai chargé "Inkscape" , et là, j'ai trouvé un produit en Français, assez intuitif au travers de son IHM, et avec des aides en ligne en français ... que de mander de plus

    Je me suis assuré que les éléments basic nécessaires à mes représentations étaient bien présents .. et ait même tracé et associé plusieurs formes dont des secteurs ....


    De plus, si je compare le "look" des dessins produits,
    - l'un est trés "strict" ,
    - le second permet plus de souplesse et d'esthétique dans des textes, repérages, infos extra-dessins, ... bref, bien plus adapté pour être inséré dans un document, où la présentation doit mettre en valeur le travail du rédacteur.

    A ce jour, je penche donc fortement pour la proposition de WYKIWYC, qui semble bien adaptée à mon problème ...

    De plus, ce logiciel sera suffisant pour tout autre utilisation personnelle ...

    Merci encore à tous
    et reste à l'écoute de vos conseils ..

    Cordialement

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Logiciel edition dessin

    Citation Envoyé par WYKIWYC Voir le message
    De visu, DraftSight à l'air très bien mais en anglais... Pour un logiciel qu'il n'utilisera qu'une fois, je pense qu'il vaut mieux choisir le plus simple d'utilisation, afin d'éviter de perdre trop de temps.

    En fait tout dépend de quand tu dois rendre ton dossier, mais si tu es pressé par le temps je persiste à conseiller InkScape
    Ca dépend aussi de comment tu fonctionnes, ça se trouve tu trouvera DraftSight plus intuitif qu'Inkscape, le mieux reste de tester les deux.

    PS: En même temps pas sur qu'il ai a utiliser Autocad plus tard...
    Il peut être configuré en français, et il n'est pas plus compliqué à utiliser que InkScape (l'ayant utilisé par ailleurs je le trouve même moins simple).

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Logiciel edition dessin

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonsoir

    et merci de vos réactions et conseils ...

    Voici mon point de vue ...
    a) J'avais, il y a quelques années, essayé au PRO, AUTOCAD , mais l'avais abandonné, de par sa complexité pour un débutant sans formation.

    b) Je me posais la question d'investir un peu de temps dans AUTOCAD , avec un livre de formation ( j'avais une opportunité pour une version de quelques années ). Sachant qu'effectivement, maîtriser AUROCAD est un "plus" , tant perso pour divers projets, que pour le PRO.

    c) J'ai chargé "DraftSight" , et regardé les exemples en démo.
    Effectivement, c'est proche de AUTOCAD, et une fois de plus, je suis incapable de démarrer facilement. et dommage qu'il soit en anglais ( alors que c'est Dassault Système) , et pas de doc associée .

    d) J'ai chargé "Inkscape" , et là, j'ai trouvé un produit en Français, assez intuitif au travers de son IHM, et avec des aides en ligne en français ... que de mander de plus

    Je me suis assuré que les éléments basic nécessaires à mes représentations étaient bien présents .. et ait même tracé et associé plusieurs formes dont des secteurs ....


    De plus, si je compare le "look" des dessins produits,
    - l'un est trés "strict" ,
    - le second permet plus de souplesse et d'esthétique dans des textes, repérages, infos extra-dessins, ... bref, bien plus adapté pour être inséré dans un document, où la présentation doit mettre en valeur le travail du rédacteur.

    A ce jour, je penche donc fortement pour la proposition de WYKIWYC, qui semble bien adaptée à mon problème ...

    De plus, ce logiciel sera suffisant pour tout autre utilisation personnelle ...

    Merci encore à tous
    et reste à l'écoute de vos conseils ..

    Cordialement
    C'est un point de vue qui se défend, et que j'ai plus ou moins partagé pendant longtemps: Je n'avais pas envie d'investir de temps dans l'autoformation d'un logiciel de dessin ; je faisais tous mes schémas (plans de pièces pour devis et réalisation de cahier des charges pour installations industrielles) avec...Word.

    Le temps que je gagnais sur l'apprentissage du logiciel je le perdais 10 fois sur la mise en page, la mise à l'échelle, la recherche d'une solution pour un tracé un peu particulier etc.
    Je ne regrette pas d'avoir perdu un (tout petit) peu de temps pour apprendre à utiliser un véritable logiciel pour le dessin technique ; en gros j'ai passé 2 ou 3 heures avec un dessinateur industriel qui m'a montré quelques astuces, les raccourcis clavier importants, puis je me suis lancé.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Logiciel edition dessin

    Bonjour Dudulle

    Autre point de vue aussi ,
    savoir manipuler un vrai logiciel de dessin performant n'est pas à dédaigner , car effectivement souvent utile .

    Mais alors, on peut aussi se poser la question : pourquoi pas un 3D ?


    Quant à la config ... je l'ai chargé ...
    Mais où se trouve l'aide car F1 ne pointe que sur le sommaire, et le détail semble être ailleurs ..
    et trouver cette aide en français ?
    Existerait-il un document d'aprentissage ?
    Merci d'avance, puisque tu sembles bien connaître .
    Et proche de AUTOCAD ou non, d'aprés toi ?
    Cordialement

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Logiciel edition dessin

    Oui c'est très proche d'autocad. Il existe un manuel à télécharger sur leur site, mais il est en anglais.

    "Mais alors, on peut aussi se poser la question : pourquoi pas un 3D ?"
    Il y a Sketchup qui est gratuit et simple d'utilisation, mais ce n'est pas vraiment un logiciel destiné à faire des plans. Je n'ai pas encore trouvé de logiciel gratuit permettant la conception en 3D et la récupération de plans ISO.

Discussions similaires

  1. [Divers] Logiciel de dessin
    Par invite21fe4521 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2009, 19h10
  2. Logiciel de dessin 3D/2D
    Par invite0d25e817 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 11h04
  3. Logiciel de dessin ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 09h18
  4. logiciel de dessin animé
    Par invite23113d80 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 14h06
  5. Logiciel de dessin
    Par invite88ef51f0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2005, 00h01