Bonjour,
Je suis en PT et je fais mon TIPE sur Le Freinage Electromagnétique.
Au laboratoire de mon lycée j'ai pu trouver une maquette matérialisant bien le freinage du type Telma, j'en profite donc pour faire des mesures dessus afin d'étudier l'efficacité de ce type de frein suivant l'ampérage donné.
Pour cela j'ai donc collé une roue codeuse sur mon disque en cuivre, puis installé un capteur angulaire devant. Le tout me donne un signal (plutôt sale) en créneau.
Mais pour que ça soit le plus explicite possible j'aimerai transformer ma courbe U(t) en V(t).
A la main je sais comment faire, je prends une période qui correspond par exemple à 30° de ma roue, puis je passe en radian et j'ai ma vitesse par V=Rw
Or, j'ai 5 courbes à faire, et relever tous les points à la main ce n'est pas forcément le mieux, ça me prendra beaucoup trop de temps..
Je me demandais donc comment je pouvais faire ça "automatiquement", si avec des tableurs ou autres c'était possible..
Merci d'avance,
Laurent
PS : j'ai recherché déjà avant de poster sur le forum et sur google, mais rien ne correspond à ce que je souhaite ici..
-----