tpe maths + svt
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

tpe maths + svt



  1. #1
    invite5f46e300

    Question tpe maths + svt


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en 1°S et je cherche une idée de sujet de tpe mettant en relation les mathématiques et la SVT.
    Cela sachant que coté maths le s seuls outils susceptibles d'etre utilisés sont les suites,les fonctions et (au pire) les statistiqueq.
    Coté SVT ,c'est dur de trouver qqch en rapport avec les maths...mais enfin...ca serait mieux si il y avait une experience a realiser.

    Voila voila,merci pour votre aide.
    JEAN

    -----

  2. #2
    invitea6b29f44

    Re : tpe maths + svt

    As tu déjà une idée des domaines auxquels tu t'intéresses?

  3. #3
    invite5f46e300

    Re : tpe maths + svt

    c'est vrai c'est un aspect essentiel du problème! bien vu!
    je m'interesse aux sciences de la vie(je veux devenir médecin) et particulièrement à tout ce qui concerne l'immunologie( ce serait l'idéal).
    merci

  4. #4
    invite1f10d1dd

    Re : tpe maths + svt

    salut tt le monde,

    Je suis exactement dans le cas de Jean : je cherche 1 sujet de tpe melant maths et svt.
    L'immunologie me conviendrait bien, et également tout ce qui con cerne la théorie de l'évolution.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6b29f44

    Re : tpe maths + svt

    Le cycle de reproduction d'un virus, le mode d'infection et de propagation... Avec deux exemples : la rage et le sida).

    Ca te ferait un truc du genre:
    I. Généralité sur l'immunologie
    (différences bactéries/virus, différentes molécules intervenant dans l'immunité et leur mode d'action...)
    II. Mode d'action du virus de la rage et du sida
    A. La rage
    B. Le VIH
    (ces deux exemple ne sont pas forcément les plus pertinents, c'est ce qui m'est passé par la tête...)


    Mais tu peux trouver autre chose si tu veux...
    Tiens nous au courant!




    PS : Pour l'évolution (comme pour l'immunologie), vous pouvez regarder les livres de bio de terminale S (dans vos CDI)... Il y a deux parties sur quatre consacrées à l'évolution et à l'immunité...

  7. #6
    invitea0443c8c

    Re : tpe maths + svt

    Salut!
    Bon un sujet mix entre la bio et les maths......j'en vois un.
    Je pense que si vous n'êtes pas mauvais en bio (je m'adresse aux 2 firumeurs intéréssés ), vous pouvez étudier certaines cinétiques enzymatiques.
    Et pourquoi ne pas également parler de Scatchard (fixation d'un ligand sur un récepteur)? Il y aura des maths et bien sûr de la bio...
    A noter que certaines de ces cinétiques (Scatchard) peuvent être appliquée à l'étude de l'intéraction anticorps/antigène. Bon je vous avoue que tout ça va être très compliqué pour des élèves de première S mais si jamais vous êtes intéressés, n'hésitez pas à demander des précisions aux membres du forum (ou à moi même ). Je pense que l'on peut arriver à vous simplifier tout ça de manière à le rendre compréhensible (je pense également que ça risquerait d'impressioner vos examinateurs, mais bon, il ne faut pas le faire uniquement dans cet objectif!)...

    A+
    Vinc

  8. #7
    invitea6b29f44

    Re : tpe maths + svt

    je pense également que ça risquerait d'impressioner vos examinateurs, mais bon, il ne faut pas le faire uniquement dans cet objectif!
    Il faut rappeler que les profs qui examinent ne sont pas forcément des profs de bio ou de maths... donc veiller à rester clair est indispensable...

    ++

  9. #8
    invitea0443c8c

    Re : tpe maths + svt

    Citation Envoyé par Nergal
    Il faut rappeler que les profs qui examinent ne sont pas forcément des profs de bio ou de maths... donc veiller à rester clair est indispensable...
    Ha bon? Bon de toute façon ça ne change pas grand chose, ce n'est pas parce que le mec qui est en face de toi sait de quoi tu parles qu'il ne faut pas rester clair!
    Je dis toujours qu'il faut présenter un oral (ou autre chose d'ailleurs) comme si la personne en face n'y connaissait rien, et surtout rester parfaitement explicite...
    A+
    Vinc

  10. #9
    invitea6b29f44

    Re : tpe maths + svt

    Lol, t'aurais vu la tête de ma prof de maths quand j'ai fait ma présentation orale de mon TPE sur "La croissance du système nerveux central chez l'embryon et le foetus des mamifères"... Elle baillait à s'en décrocher la machoire et elle arrêtait pas de regarder par la fenêtre... Pourtant j'étais super clair et j'avais plein de transparents pour illustrer ce que je disais...

    Le problème c'est d'intéresser ses auditeurs... Si le sujet paraît trop compliqué, certains ne cherchent même pas à comprendre...

  11. #10
    piwi

    Re : tpe maths + svt

    faut aussi savoir etre accrocheur...
    Mon chef dirait "bandant". Mais n'allons pas jusque là.

    C'est pas toujours simple de faire passer sa passion et son interet. C'est le jeu d'appuyer sur les bons mots, de menager ses petits effets.
    C'est aussi le jeu de savoir s'organiser, de ne peut etre pas passer trop de documents divers et variés mais de passer les bons.

    Tout cela s'apprend. Pas de panique

  12. #11
    invitea0443c8c

    Re : tpe maths + svt

    Citation Envoyé par piwi
    Mon chef dirait "bandant". Mais n'allons pas jusque là.
    C'est qui ton chef Piwi???

  13. #12
    invitea6b29f44

    Re : tpe maths + svt

    T'inquiète Piwi, je suis peut-être pas "bandant" mais j'avais vraiment fait un truc du tonnerre; ça vient avant tout de ma prof, elle est parti avec des a prioris... Son comportement m'avait vraiment énervé mais bon, comme je fais pareil pendant ses cours je lui ai rien dis...
    En fait, il faut tomber sur les bonnes personnes qui ont un minimum d'ouverture d'esprit et de curiosité...

    Début du cours de maths :

  14. #13
    invite73192618

    Re : tpe maths + svt

    Une autre sorte de petite bête.

  15. #14
    invitec1ef41ae

    Re : tpe maths + svt

    Salut a tous,
    je suis moi aussi en 1ère S, et dans mon groupe on a opté pour "l'évolution des techniques et des technologie en neurochirurgie"
    si vous avez des documents interessants, je vous remerci d'avance de m'en faire profiter !
    parcontre, on a encore aucune idée de plan... Help SVP !!
    Merci d'avance

  16. #15
    invite637bbdb4

    Question Re : tpe maths + svt

    Bonjour je suis en 1ere S et mon thème se porte sur la mutation génétique mais je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que des personnes l'ont déja fait ?
    Peut-être pourriez-vous me donner des conseils. Merci d'avance

  17. #16
    invite951d3e73

    Re : tpe maths + svt

    Pour moi les TPEs c'est cette année, les profs ont déjà parlé des "thèmes nationnaux" mais ces thèmes , c'est quoi au juste, leur degré d'ouverture ( est-ce vague ).

    Et sinon, on a donc le choix, on doit faire une combinaison entre Maths / Physique / Chimie / et SVT ? On peut donc faire un TPE Maths / Chimie ou Maths / Physique ?

    Merci

  18. #17
    invite471c96af

    Re : tpe maths + svt

    On ne peut que faire deux disciplines, tu peux pas prendre 3 matières...
    Et puis, attention à être clair et précis ^^
    Je me suis fait entuber comme ça l'année dernière : prof d'SVT au lieu de prof de Maths.

  19. #18
    invitec0de9a1d

    Re : tpe maths + svt

    Bonjour
    Je suis en 1ereS tout comme les personne participan a ce forum je cherche un sujet de TPE... Je cherche plutot dans le domaine des plantes ou du pétrole dû à ma situation géographique (habite au Congo, Afrique) les déplacements et sorties sont trés restrainte et difficile. Le thème des plantes et du pétrole sont juste des idée, je cherche plutot un thème qui inpliqueré des expériences réalisable au lycée.

  20. #19
    invitec2267aed

    Re : tpe maths + svt

    Bonjour!
    Je suis en première S et je dois fair un TPE qui est en rapport avec les mathématiques et la SVT.
    Notre problématique est: Comment c'est formé notre système solaire ainsi que ses planètes?
    En faite on se demande ou est-se que l'on peut mettre les maths et aussi le plus gros problème c'est que nous ne trouvons pas d'éxpériences sur notre sujet.
    Pouvez-vous nous aidez??
    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. help!! tpe svt maths
    Par invite1f10d1dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 19h19
  2. tpe maths svt
    Par invitea9fbffd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 19h20
  3. Sujet de TPE maths-SVT
    Par invite040a3a05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 22h09
  4. TPE Maths/SVT que faire ....
    Par invite6e785fdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2006, 23h13
  5. TPE Robotique + Maths ou SVT ..
    Par invite5cfe9b8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2005, 07h14