Aide TPE de bio!!!
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide TPE de bio!!!



  1. #1
    invite33190d14

    Post Aide TPE de bio!!!


    ------

    Bonjour, je suis eleve en 1erS et je dois effectuer cette année un TPE melangeant Chimie-Physique ( au choix) et Biologie. Je souhaiterai travailler sur l ADN, la génétique en general mais je n' arrive pas a trouver des problematiques interessantes etant donné la diversité de ce sujet et surtout realisables en labo.
    Si quelq'un peut me suggerer des idées de problematiques ou meme de themes plus precis, je suis preneur !!!

    merci a tous d avance pour vos futurs reponses et a bientot sur le forum!

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Aide TPE de bio!!!

    L'électrophorèse? Faudrait demander à Vinc..

    VINC!!!

  3. #3
    piwi

    Re : Aide TPE de bio!!!

    c'est un peu light l'electrophorèse toute seule non?

    Peut etre les principes de la PCR, ou de southern blot. L'interet dans les tests d'identification pourrait etre rappeller.
    L'interet est de pouvoir discuter
    1) la nature de l'ADN
    2) les principes physico-chimiques qui permettent la migration d'une telle molécule dans un champs electrique en fonction de sa taille (en fait sa charge mais celle ci dans les conditions physiologique est egale sur chaque base mais on peut discuter le pourquoi parce que ca n'est pas si evident que cela)

  4. #4
    invitecc0843a9

    Thumbs up Re : Aide TPE de bio!!!

    moi aussi je trouve que l'électrophorèse c'est une bonne idée. ça peut te sembler léger avec ce que tu as vu en terminal mais y pas mal de truc à dire
    la composition de l'ADN, nature des molécules chimiques qui le compose
    l'histoire des différentes liaisons qui sont présentes, qui ammène à sa conformation
    ensuite tu développe sur l'électrophorèse la technique et ses apllications en biologie
    si tu dirige vers la fac c'est des choses que tu verras l'an prochain en bio
    allez bon TPE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Aide TPE de bio!!!

    Salut!
    Si tu veux travailler sur l'ADN tu touchera forcément à la physique chimie et comme l'ont dit les autres l'électrophorèse peut-être une très bonne idée, mais tous les systèmes de type Southern, Northern ou même Western sont également interessant! Maintenant je pense que tu peux explicitement utiliser plus de notions de chimie si tu parle de l'électrophorèse que si tu parle de la PCR...........quoi que....non en réfléchissant 2 minutes, tout est basé sur la chimie en biologie donc tu peux forcément t'y retrouver!
    Après tout dépend de ce qui t'attire comme technique!
    Mais tu peux très bien parler de la PCR tout en expliquant les techniques annexes et les évolutions de la PCR au cours des 15 dernières années : RTqPCR, PCR multiplex, PCR "in situ", PCR sur cellule unique, les amorçes dégénérées, la RACE PCR, etc........Tout comme tu peux évoquer les différents types d'électrophorèse (gels de polyacrylamide, gels d'agarose, électrophorèse en champs pulsés, etc....)!
    En fait il te faut savoir si tu veux bosser sur une technique particulière (et ses dérivés) ou si tu te prends une thématique biologique qui te permettra à ce moment là d'aborder plusieurs techniques diffèrentes (car beaucoup de techniques sont complémentaires) et qui, en plus, te permettra d'étudier un thème biologique et pas seulement une technique....
    De toute façon come l'a dit Piwi je crois, tu retrouvera de la chimie dans n'importe quelle thématique donc ne te fais pas de soucis pour ça et prend ce qui t'intéresse en bio!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    invite33190d14

    Re : Aide TPE de bio!!!

    ok merci a vous tous pour vos reponse, je me suis renseigné et je dispose du materiel dans mon lycée pour realiser ce genre d' experience. Seulement j' ai beaucoup de mal a trouver un theme de tpe qui pourra mettre en scene cette experience d' electrophorese.

    si vous avez des idées a me donner .... je veux bien

    merci a vous tous

  8. #7
    Vinc

    Re : Aide TPE de bio!!!

    Salut!
    Je viens de penser à un truc tout simple!
    Pourquoi ne pas faire une extraction d'ADN (c'est pas difficile) et expliquer précisement ce qui se passe et les différentes étapes de l'extraction! Tu vas beaucoup parler de chimie et tu pourra aborder précisemment la structure de l'ADN, sa topologie, ses différentes formes (A, B, Z), etc.....Et l'expérience peut-être tout simplement une extraction, ou alors tu peux aussi rajouter une électrophorèse où tu fais migrer un ADN circulaire et un ADN linéaire cote à cote mais pour tout ca il te faut faire de la PCR et je ne saais pas si c'est possible à ton lycée....
    Primum non nocere.

  9. #8
    invite33190d14

    Re : Aide TPE de bio!!!

    oui c'est une bonne ideé de plus que mon lycée dispose du matos necaissaire mais le petit probleme c'est que le theme des tpe 2005-06 doit rentrer dans l'une des 3 catégorie suivante: L'homme et la nature , Sciences et aliments, Risques naturels et technologiques et je ne suis pas sur que l' explication que tu me propose de realiser puisse rentrer dans un de ces 3 themes!!!

    si ta des idées pour me depanner...

    merci a +

  10. #9
    invitef31b56f9

    Re : Aide TPE de bio!!!

    l'année derniere j'ai fait sur la thérapie génique, et l'electrophorése est une méthode utilisé pour introduire un gene dans une cellule, tu peux les différentes méthodes que les scientifiques utilisent pour introduire un gene-médicament dans une cellule

  11. #10
    piwi

    Re : Aide TPE de bio!!!

    je pense que tu confonds électroporation et électrophorèse.
    La première consiste à faire migrer dans un gel des molécules sous l'action d'un champs électrique afin d'effectuer une séparation des differents éléments de la solution de depart.

    La seconde consiste à faire migrer les molécules dans des cellules dont la membrane est destabilisée par l'effet du courant. Mais ici le but n'est pas analytique. Les courants sont differents, la conformation de la molécule aussi et doit etre controlée afin de penetrer dans les cellules.

  12. #11
    Vinc

    Re : Aide TPE de bio!!!

    Heu...........ça serait pas l'inverse?
    Primum non nocere.

  13. #12
    invitee167865a

    Thumbs down Re : Aide TPE de bio!!!

    MOI JE PENSE QUE TU DEVRAIS PARLER DES FRAGMENT D ADN DE LEUR UTILITE DANS L ORGANISME

  14. #13
    invitee167865a

    Re : Aide TPE de bio!!!

    C Un Sujet Difficile Pour Un Tpe Bon Courage

Discussions similaires

  1. besoin d aide sur l iup bio ingenieurie recherche de renseignements
    Par sabino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 06h34
  2. maison bio aide !
    Par invite7099fb20 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 11h10
  3. Recherche aide pour orientation BIO
    Par invite09c35ba0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2006, 11h09
  4. Personne en fac de bio ou médecine pour aide
    Par jipsu dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2006, 10h45
  5. [Divers] [Méthodologie] Aide contre les noms barbares en bio !!!
    Par Antikhippe dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2003, 13h38