TIPE eoliennes
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE eoliennes



  1. #1
    invitebcedaa50

    TIPE eoliennes


    ------

    bonjour, je prépare mon tipe sur les eoliennes et j'ai un soucis au niveau de la réalisation du circuit électrique.
    En fait J'utilise des relais et je ne sais pas bien comment les relier au reste du circuit. il s'agit d'un circuit de charge d'un accumulateur 2V a l'aide d'une generatrice et d'un circuit de fin de charge .
    dans les liens il y a la photo du montage general, du montage de charge, du relais utilisé et une photo de mon montage a l'etat actuel.
    Sur le relais j'ai deja trouvé ou se trouve les bornes de la bobine( de chaque coté de la patte du haut), l'entrée correspond a la patte du haut, et il commute entre les 2 pattes du bas. en fait, ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'estce qui alimente ma bobine et donc comment la brancher au reste du circuit pour permettre la commutation du relais.
    Merci d'avance
    Clement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE eoliennes

    Bonjour,
    Quelques remarques générales tout d'abord :
    - un accus de 2V : au plomb ?
    - la résistance (sur ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...nes-tipe5oejpg) est inutile (et même contre-productive) : elle aurait pour rôle de limiter l'intensité du courant de charge de l'accu. C'est ici inutile, cette fonction étant réalisée par la génératrice.
    - de quel tipe de génératrice s'agit-il ? synchrone, asynchrone, de bicyclette... ?
    - tu devrais câbler le comparateur en trigger de schmitt (bascule à seuil) pour éviter les oscillations autour du point de basculement (que n'apprécieraient ni le relais, ni la génératrice) ;
    - utilise plutôt une diode schottky ;
    - supposant que tu laisses la résistance que je conseil d'enlever : l'entrée non-inverseuse de l'AOP est mal câblée : elle doit être branchée directement sur le pole positif de l'accus, tu compares ainsi E à Vref, et non (E+RI) à Vref.

    J'ai pas vraiment saisi ton problème : tu ne comprends pas comment fonctionne un relais ? Ya un interrupteur qui est dans une position lorsque la bobine n'est pas alimentée (1-2 par exemple), et dans l'autre (1-2') lorsque suffisamment de courant parcourt la bobine.
    - Ne pas oublier la diode de roue-libre sur la bobine du relais ;
    - un AOP classique ne peut sortir que 20mA (environ), il risque de falloir les amplifier ;
    - ici, tu travailles en mode saturé, inutile donc d'utiliser un composant prévu pour fonctionner en mode linéaire. Lui préférer un comparateur (voir par exemple un LM311), c'est à dire un composant ne pouvant que fonctionner en saturé/bloqué. Il est souvent en collecteur ouvert, càd qu'il y a 0V en sortie ou un circuit ouvert ;
    - calcule (grossièrement le rendement de ton montage. Compare-le au rendement de ton montage si tu considères le courant circulant dans la bobine du relais est nul. Conclusion ? Utiliser un transistor à la place d'un relais permettrait de se rapprocher de ce second rendement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Génération de puissance dans les éoliennes (TIPE)
    Par invitec9bbe17f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 20h36
  2. TIPE sur les éoliennes de Darrieus
    Par invite86981f9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 14h36
  3. TIPE : les éoliennes
    Par invite8935ea08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2005, 14h53
  4. éoliennes
    Par invite30293457 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2005, 14h10
  5. TIPE Eoliennes
    Par invite9d51ecc3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2004, 13h28