PPE Paneaux solaires
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PPE Paneaux solaires



  1. #1
    invitee968005f

    PPE Paneaux solaires


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève en Terminale SSI et je fais partie d'un groupe de 4 élèves avec lequels je travaille en PPE sur les Panneaux solaires. Plus exactement, nous avons une lampe de camping (batterie qui se recharge en 12V), et nous devons créer un "chargeur solaire" pour recharger la batterie à partir du soleil.
    Ma partie se porte plus sur l'étude du panneau solaire, mais n'étant pas une experte dans ce domaine, je rencontre quelques problèmes.
    Comment d'abbord étudier la Puissance d'un panneau solaire ?
    On me parle de courant de court-circuit, de tension de circuit ouvert, et de puissance crête, et je me mélange les pinceaux :S.
    Puis-je avoir de l'aide?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE Paneaux solaires

    Bonjour et bienvenu sur Futura,
    Tu choisis un panneau solaire en fonction de la quantité d'énergie dont tu as besoin. Supposons que tu souhaites alimenter une lampe de 10W pendant 5h par jour, avec un panneau que tu considères comme pouvant charger la batterie pendant 1h/jour. Dans ce cas assez d'énergie pour alimenter la lampe pendant 5h, c'est à dire E=P.t=50W.h, et ce pendant 1h, soit P=E/t=50/1=50W. Il faut un panneau de 50W.
    Sachant que la puissance donnée par le vendeur n'est jamais atteinte (sauf dans le monde des bisounours), il faut un panneau de 100W.

    - courant de court-circuit : courant max débité par le panneau solaire lorsque qu'il est mis en cours-circuit.
    - tension en circuit ouvert : tension max que peut sortir le panneau lorsque qu'aucune charge n'est connectée à ses bornes.
    Dans ces 2 cas, la puissance récupérée est nulle : P=UI, or, dans le premier cas : U=0 (court-circuit), et dans le second : I=0 (circuit ouvert <=> résistance infinie).