Bonjour à tous,
je suis sur un TIPE concernant les fours vapeurs basses pression et je cherche à faire une modélisation du processus de cuisson vapeur seulement je me heurte à quelques problèmes :
_Ai-je raison de penser que, puisque l'enceinte du volume est fixe, la température fixe la pression (isotherme d'Andrews tout ça) et que donc le maintien d'une température constante rend également la pression constante ?
_Y-a-t-il moyen de calculer rapidement le taux d'humidité relative dans le four à partir des grandeurs précédentes et de la masse de vapeur injectée dans le four ?
_Est-ce qu'on peut considérer que la chaleur transmise à l'aliment via la convection naturelle engendrée par le déplacement de vapeur est négligeable devant la chaleur apportée par la condensation de la vapeur sur l'aliment (vu que la chaleur latente de l'eau est très élevée) ?
_De quoi on doit tenir compte pour établir la classe énergétique d'un four vapeur ?
Il me faudrait aussi des tuyaux sur les fours :
_Comment on régule le débit d'eau dans un four vapeur ? Avec un capteur d'humidité ou un truc du genre. De plus, la vapeur est-elle injectée en continu dans le four ?
Merci d'avance !
Joe
-----