TPE 1e S: Le codage -- Modélisation d'une application du code binaire
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE 1e S: Le codage -- Modélisation d'une application du code binaire



  1. #1
    invited1aecc83

    TPE 1e S: Le codage -- Modélisation d'une application du code binaire


    ------

    Bonsoir!
    Nous nous sommes lancés sur un thème très vaste: le codage. Ceci dit, nous rencontrons quelques difficultés en ce qui concerne le codage électronique. Nous avons trouvé un vrai défi lorsque nous avons essayé de réaliser une application montrant le fonctionnement du codage électronique à travers le code binaire. Après plusieurs heures d'intenses recherches, nous avons prouvé que tout codage électronique dépend d'un (des) transistor(s).

    Auriez-vous la bonté, l'extrême gentillesse de nous suggérer une application viable concernant le code binaire afin de nous aider dans notre projet?

    Cordialement,
    Karavassilis.

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : TPE 1e S: Le codage -- Modélisation d'une application du code binaire

    Salut,

    Vous voulez dire que vous avez montré que l'ensemble des 16 réponses possibles à deux entrées binaires peut être fait par une série de transistors respectant la rêgle noté e ci-dessous?

    A B => 1 2 3 4 5 6 7 8 9 a b c d e f g
    0 1 => 1 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0
    0 0 => 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0
    1 1 => 1 1 0 0 1 1 0 0 1 1 0 0 1 1 0 0
    1 0 => 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0

    Les ordinateurs sont effectivement construit sur ce principe, par contre je vois pas très bien ce que vous voulez dire par application viable

  3. #3
    invite3a93c1c5

    Re : TPE 1e S: Le codage -- Modélisation d'une application du code binaire

    Salut,
    curieusement j' ai choisit le même thème et j' éprouve aussi des dificulés, je n' arrive même pas à comprendre ce que vous avez écrit précédemment et ' ai sérieusement besoin d' aide! Quelqu' un peut-il m' aider?

  4. #4
    neokiller007

    Re : TPE 1e S: Le codage -- Modélisation d'une application du code binaire

    Sur ce sujet je peut surement vous aidez mais il faudrais dire ce que vous ne comprenez pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1aecc83

    Re : TPE 1e S: Le codage -- Modélisation d'une application du code binaire

    Ce que nous recherchons dans cette première fase du TPE, c'est une manipulation électronique, où l'on retrouverait sûrement des transistors, nous permettant de véhiculer la notion de codage.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : TPE 1e S: Le codage -- Modélisation d'une application du code binaire

    Bonsoir,

    C'est un domaine que je connais bien, ne vous méprenez pas sur la question: qu'appelez vous le codage? J'aimerais un peu plus de précision pour aider, ce mot pouvant recouvrir différents concepts...

    Cordialement,

  8. #7
    invited1aecc83

    Re : TPE 1e S: Le codage -- Modélisation d'une application du code binaire

    Notre TPE traîte le codage sur plusieurs aspects: informatique (code binaire, ASCII, jusqu'aux codecs et à la compression image, audio et video), biologique (avec en particulier le code génétique, ADN, traduction, ARN, etc), pour n'en citer que quelques uns.

    Par modélisation d'une application du code binaire nous voulons dire que nous cherchons une façon de, à travers l'éléctronique, transmettre un simple signal en code binaire.

    Exemple tout simple: un montage éléctronique nous transmettrait un message binaire à travers une lampe (ou DEL) clignotante ou même une série de 8 lampes (ou DELs), chacune représentant un bit.

    Pouvez-vous nous aider?

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : TPE 1e S: Le codage -- Modélisation d'une application du code binaire

    C'est effectivement très vaste, trop d'une certaine manière. Le mot "codage" est alors un "mot-valise", aux contours flous...

    Citation Envoyé par Karavassilis
    Exemple tout simple: un montage éléctronique nous transmettrait un message binaire à travers une lampe (ou DEL) clignotante ou même une série de 8 lampes (ou DELs), chacune représentant un bit.
    Toujours pas clair... Un "message binaire" est un message tel que le récepteur ne s'attend qu'à deux possibilités. Ca doit pas être ce que vous cherchez: une simple lampe allumée ou pas, ou rouge/vert, sont des méthodes de transmission d'un message binaire très courantes!

    Quand un message est plus que binaire, c'est-à-dire peut prendre plus de deux possibilité (un chiffre entre 0 et 9 par exemple), et que la transmission ou le mode d'affichage se limite à des éléments binaires (LED allumée ou non), alors on utilise plusieurs éléments (plusieurs LED) et chaque combinaison correspond à un message. On peut coder en binaire sur 4 LED, mais on peut aussi coder sur 7 LEDs en batonnets disposées comme il faut (ça s'appelle un afficheur numérique!).

    Une application peut être plus ou moins compliquée, selon le type de message que vous voulez afficher.

    Il ya des choses tellement simples que ça ne va pas vous aller, mais 4 interrupteurs à un bout de la pièce, reliés par 5 fils (faut un retour commun!) à 4 leds à l'autre bout de la pièce est une méthode pour transmettre un message pouvant prendre 16 valeurs...

    Comme j'imagine que c'est trop simple, faudrait préciser un peu plus ce que vous cherchez comme degré de complexité...

    Cordialement,

  10. #9
    invited1aecc83

    Re : TPE 1e S: Le codage -- Modélisation d'une application du code binaire

    Ce que nous voulons est tout simplement un montage qui exemplifie le passage d'un codage à un autre et où la quintescence du codage apparîtrai! (ex: le passage d'un codage électronique à un codage informatique)
    Cordialement,
    Karatavatipilissisvilisossis

  11. #10
    invite3a93c1c5

    Re : TPE 1e S: Le codage -- Modélisation d'une application du code binaire

    Ce que je recherche, pour ma part, et il me semble que c'est ce que Karavassilis a voulu dire, c'est une façon de réaliser une manipulation dans mes scéances de TPE, permettant d'exprimer le concepte de "codage", mettant en relation cette idée avec l'informatique. Autrement dit: Comment montrer à mes collègues que l'informatique c'est avant tout du codage, et en quoi/comment il le manipule.
    Et, est-il possible de transmettre cette idée réalisant un montage electrique?

    Merci d'avance pour d'éventuelles réponses, Zavata

  12. #11
    invite9e2820cf

    Re : TPE 1e S: probleme

    je suis un élève de premiere s si et je voudrai une idée pour mon tpe je voudré une machine qui aide les gens dans leur vie quotidienne
    MERCI beaucoup

Discussions similaires

  1. TPE: Transistor / Additionneur Binaire / Portes Logique
    Par invite75d595fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 18h20
  2. codage en binaire
    Par inviteacc27a21 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2007, 17h46
  3. [TPE] Aéronautique et modélisation
    Par invite5909c5b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 12h12
  4. modélisation d'une courbe
    Par Elek dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2006, 16h19
  5. TPE codage possible?
    Par inviteb893c8c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 17h06