Bonjour !
Je viens vous demander ici conseil pour les TPE de cette année.
Je suis actuellement en 1ère S et avec ma coéquipière, on a decidé de travailler sur la "transe" (l'état second) car c'est un sujet que l'on a effleuré en musique (avec notamment le boudhisme, la musique répétitive...) et qui nous a bien plu.
On a pour l'instant ceci :
Première partie : La transe naturelle
Definition d'une transe, processus
Religions telles que le boudhisme, chaman, derviche tourneur, etc..
Explications possibles et rationnelles de la transe (qui s'apparenterait à de l'SVT)
Deuxième partie : notion de "trip"
Paragraphe sur les hippies, Guerre du Vietnam, zen attitude
Raves party et donc acides, drogues hallucinogènes qui mènent à une transe en quelque sorte "chimique"
De là pourrait aboutir une possible expérience (enfin, bon, on se voit pas trop proposer des drogues au jury) qui irait dans la partie chimie.
Le problème, c'est que nos deux profs nous on dit que cette ébauche de plan (ainsi que le sujet...) menait trop à un exposé, ou alors avait une problématique beaucoup trop simple : Qu'est ce que la transe ?
On nous a aussi dit de trouver une problématique mais c'est assez compliqué ... En quoi peut on parler de transe ? Est ce qu'une transe peut s'expliquer rationellement ?
Bon, là est le premier problème. Si quelqu'un pourrait juste nous "guider", ainsi que donner un avis, ce serait vraiment super.
Autre problème soulevé par le prof, le sujet nous est clairement apparu comme accrocheur à nous, mais comment le vendre au jury ? On aimerait quelque chose d'original mais bon, à pars le site Internet , c'est pareil, on va pas bien loin ...
Donc voilà, j'aimerais surtout un avis qui nous permettrait de progresser !
Si le sujet est vraiment nul ou ne mène à rien (ça aussi c'est important de le savoir) on a decidé de se rabattre sur les parfums (quels sont les dangers pour la peau ou quelle est la place du parfum en société, avec une partie chimie ou on créerait un parfum) donc ce n'est pas dramatique si on lâche ce sujet mais il nous interesse vraiment toutes les deux et c'est aussi un défi d'aborder un sujet je pense peu utilisé en TPE.
Merci d'avance !
-----