TPE sur la transe
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE sur la transe



  1. #1
    invitebbad3c0b

    TPE sur la transe


    ------

    Bonjour !

    Je viens vous demander ici conseil pour les TPE de cette année.
    Je suis actuellement en 1ère S et avec ma coéquipière, on a decidé de travailler sur la "transe" (l'état second) car c'est un sujet que l'on a effleuré en musique (avec notamment le boudhisme, la musique répétitive...) et qui nous a bien plu.

    On a pour l'instant ceci :

    Première partie : La transe naturelle
    Definition d'une transe, processus
    Religions telles que le boudhisme, chaman, derviche tourneur, etc..
    Explications possibles et rationnelles de la transe (qui s'apparenterait à de l'SVT)

    Deuxième partie : notion de "trip"
    Paragraphe sur les hippies, Guerre du Vietnam, zen attitude
    Raves party et donc acides, drogues hallucinogènes qui mènent à une transe en quelque sorte "chimique"
    De là pourrait aboutir une possible expérience (enfin, bon, on se voit pas trop proposer des drogues au jury) qui irait dans la partie chimie.

    Le problème, c'est que nos deux profs nous on dit que cette ébauche de plan (ainsi que le sujet...) menait trop à un exposé, ou alors avait une problématique beaucoup trop simple : Qu'est ce que la transe ?
    On nous a aussi dit de trouver une problématique mais c'est assez compliqué ... En quoi peut on parler de transe ? Est ce qu'une transe peut s'expliquer rationellement ?
    Bon, là est le premier problème. Si quelqu'un pourrait juste nous "guider", ainsi que donner un avis, ce serait vraiment super.
    Autre problème soulevé par le prof, le sujet nous est clairement apparu comme accrocheur à nous, mais comment le vendre au jury ? On aimerait quelque chose d'original mais bon, à pars le site Internet , c'est pareil, on va pas bien loin ...

    Donc voilà, j'aimerais surtout un avis qui nous permettrait de progresser !
    Si le sujet est vraiment nul ou ne mène à rien (ça aussi c'est important de le savoir) on a decidé de se rabattre sur les parfums (quels sont les dangers pour la peau ou quelle est la place du parfum en société, avec une partie chimie ou on créerait un parfum) donc ce n'est pas dramatique si on lâche ce sujet mais il nous interesse vraiment toutes les deux et c'est aussi un défi d'aborder un sujet je pense peu utilisé en TPE.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite397ab838

    Re : TPE sur la transe

    Franchement pour moi aussi c'est une super idée !!!!!

    Oui après je veux bien comprendre que les profs vieillaux ça leurs va car ça fait trop exposé
    je crois qu'on peux attendre la transe par hypnose donc si tu connais un psychologue ou psychanalyste tu peux tjrs lui demandé si c'est possible qu'il se joigne à vous pour faire une expérience de transe(peut etre faudra t-il plusieurs préparations avant). A voir

    Sinon trouver une autre problématique je voit pas trop. Je te conseillerai de faire ce qu'il te plait même si les profs te le déconseille Mais après c'est à toi de voir si
    -tu préfères prendre du plaisir à faire le sujets qui vous plait tous(encore une fois c'est pas évident à trouver un sujet qui plait à tous le monde) avec le risque que ça plaise pas(j'ai pris se risque moi même et bas aucun problème =>18 donc ça va)
    -Ou alors tu prends un sujets qui plait au profs et moins à toi mais t'es jamais garantie d'avoir une bonne note

    Au vue de tes idées de sujets tu m'as l'air assez inventif et intelligent. En plus t'as l'air motivé donc je me fais pas trop de soucis si tu prends un sujet qui te plais

    Cordialement, et bien présent si t'as d'autres questions.

  3. #3
    invitebbad3c0b

    Re : TPE sur la transe

    Bonjour !

    Déjà merci beaucoup, ça fait plaisir.
    On a avancé sur la question avec l'aide de ma prof de musique et le proviseur adjoint (hé oui !). Voilà ce que ça donne :
    On nous a dit d'aborder la transe de manière beaucoup plus scientifique (même si le contenu reste très culturel) donc on avait pensé à : En quoi la musique a-t-elle une influence sur la transe ?
    Sinon, en visant beaucoup plus général, la transe est une sorte d'hypnôse et même d'auto hypnose donc se focaliser plus sur ça, tout en parlant des tribus par ex. qui utilisent depuis la nuit des temps des plantes (opium ou même cannabis ou autres, après je m'y connais pas tellement) pour atteindre la transe, l'auto hypnose, bref.

    Vous en pensez quoi ?

  4. #4
    invite397ab838

    Re : TPE sur la transe

    Oui en effet c'est une bonne idée de changer la prblématique afin de viser moins large ce qui n'empeche pas evidement de parlé du sujet plus largement(mais moins profondément surement, tout est une question de temps après)

    Il doit y avoir un bouquin que s'appelle la musique et le transe de je ne sais plus qui ta profs n'en a pas fait référence? L'ouvrage était assez profond si je me souviens bien mais en fait, je l'ai pas lu donc ce sontdes souvenirs d'avis donc peut etre pas très fiables

    Attention cependant je crois que la transe est un état de l'hypnose !! Si tu dis "une sorte" d'hypnose ça veut pas dire grand chose. Dans ce cas on l'appelle la Transe hypnotique(qui a elle même plusieur degrès de force)

    De même ,mais la c'est plus des petits exemple, je crois que par exemple, quand sooudainement tu 't'évade de toi" (enfin tout un coup tu fixe quelque chose sans idée,sans réfléchir pendant quelque minutes sans cligné des yeux), ceci est considéré comme une transe légère.

    Après c'est à toi de choisir si tu veux ratisser large ou pas!!

    Tiens moi au courant !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] TPE sur l'action du froid sur le lait et surtout pas sur le yaourt
    Par invite4aa29ca0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 15h11
  2. [TPE Fini] Avis sur notre TPE sur le savon !!!
    Par invite50250dd9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2011, 20h56
  3. tpe l'action des phéromones sur l'atirance,désir sur l'Homme
    Par invite916fdf66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 11h19
  4. TPE sur les ondes de choc d'une météorites sur la terre.
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 09h00
  5. Tpe sur les effets des rayonnements radioactifs sur le corps
    Par invite72cad9e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2004, 23h14