tpe sur les fractales et le son
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tpe sur les fractales et le son



  1. #1
    invitec21cc7ab

    tpe sur les fractales et le son


    ------

    Bonjour mesdames et messieurs
    Pour notre tpe,moi et un ami avons décidé de travaillé sur l'effet des fractales dans les murs anti bruits.
    Pour cela nous avons décidé de mettre dans un tuyau de la mousse florale (pour sa facilité à la sculté) taillée de facon fractale. Ensuite nous enverrons un son de decibels prédefini et nous mesurerons les décibels à la sorti du tuyau pour voir si un mur de forme fractale stoppe plus de bruit que un mur non fractale( pour mesurer l'absorbance d'un mur non fractale on refera pareil pour comparer).
    Nous aimerions savoir savoir si notre expérinece tiens la route et nous ne savons pas si un tuyau est une bonne solution?
    merci d'avance de votre réponse et j'espère que vous m'avez bien compris je ne savais pas trop comment formuler ca

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : tpe sur les fractales et le son

    Hum....ca se présente bien mal.
    Je te conseille, soit de changer de sujet, soit de commencer à apprendre quelques notions en rapport avec le domaine phonique / sonore avant d'aller plus loin.

    sinon:
    L'absorbance, ça n'existe pas. Mais il y a le caractère d'absorption, donné par le coeff alpha. Valeur comprise entre 0 et 1, et qui indique la capacité d'un matériaux à réfléchir ou a absorber une onde sonore. Par contre, cette valeur ne préjuge absolument rien des dB qui seront transmis de l'autre coté "du tuyau" à travers la mousse.
    Ce qui passe ( et ce qui ne passe pas ), c'est l'atténuation ( en dB ce coup ci ). Tu as 50 dB dans une pièce, et tu mesures 35 dB dans la pièce à coté. Ca, c'est un isolement de 15 dB en considérant l'efficacité d'un système complet. Si on regarde l'efficacité d'un matériaux seul ou d'une paroi seule ( et pas du système complet ), on parle d'affaiblissement ( noté Rw par exemple, mais il y a plusieurs R selon les normes appliquées ).

    Ton expérience du tuyau avec un dBmètre et de la mousse ne te permettra de mesurer ni l'absorption, ni l'affaiblissement.

    La mousse n'isole pas, elle n'est pas assez massive pour çà. Quels que soit les motifs de fractale à sa surface. Par contre, elle absorbe....mais sans chambre sourde et sans appareillage haut de gamme, tu ne mesurera pas.
    Un matériaux lourd et lisse en surface ( un mur en béton par exmeple ), isole fortement, mais n'absorbe quasi rien. Là, par contre, une surface en fractale augmenterait l'absorption.

    En outre, dans une salle de lycée, tu ne pourra jamais mesurer l'alpha du matériaux. Tu aura au mieux l'alpha sabine de la pièce dans son ensemble.

Discussions similaires

  1. TPE sur les fractales
    Par invite0f0e1321 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2009, 08h19
  2. TPE sur les fractales
    Par invite0496604c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 18h44
  3. TPE sur les fractales
    Par invite04851a89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 22h42
  4. TPE sur les fractales
    Par invite6d0dce9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 17h12
  5. TPE sur les fractales
    Par invitec05c903e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2004, 18h12