TPE Energie Solaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE Energie Solaire



  1. #1
    invite7e1b9c01

    TPE Energie Solaire


    ------

    Salut à tous ceux qui auront l'amabilité de lire ce message.

    Alors voila , je suis actuellement en 1ère S , et malheureusement , les TPE vont compter pour le BAC.

    Notre TPE porte donc sur l'énergie solaire et est organisé en 3 parties :

    On commence par traiter les panneaux photovoltaïques , avec une expérience qui va avec ( voltmètre , etc ....)

    On a ensuite prévu de parler des liquides/fluides caloporteurs ( qui transportent la chaleur)
    Un premier problème s'impose à nous : On voudrait réaliser une expérience avec un des ces liquides , mais après avoir épluché le net , toujours aucun résultat --> je m'en remets donc à vous.

    On compte finir par les tours solaires . Pour cette partie , on a déjà trouvé sur un forum des idées pour un prototype , avec sac en plastique noir , boites en carton ,hélice , etc .... Encore un fois , un problème se pose : Les frottements de l'hélice sur son support risquent d'empêcher tout résultat plausible ou allant dans le sens de notre TPE .

    Si vous connaissez le moyen de créer un liquide caloporteur , ou si vous savez comment créer un prototype de tour solaire , merci de bien vouloir nous l'indiquer :D

    Cordialement

    Killer22660

    -----

  2. #2
    Tilleul

    Re : TPE Energie Solaire

    Je vais finir par faire un post spécial "tpe énergie solaire"...

    Tu peux allez voir ici la problématique est similaire : http://forums.futura-sciences.com/ch...oniac-eau.html

    Sachant qu'avec de l'énergie solaire tu peux aller à des températures plus élevées (autour de 90-100°C), l'heptane est pas mal (c'est ce qui compose l'essence à la pompe).

    Va fouiller les forums qui parle d'overclocking, je suis sûr qu'il y a des gens qui ont déjà mis en ligne des montages à base de pièce détaché de réfrigérateur Le tout c'est juste de remplacer le processeur par un dispositif captant l'énergie solaire.

    Pour la tour solaire, plutot que de faire tourner une hélice (transformation des radiations solaires en énergie mécanique), tu peux essayer de faire une fontaine solaire : il te faut un volume fixe d'eau + air avec deux clapets de chaque coté, l'énergie solaire concentré va chauffer l'air ce qui va permettre d'avoir assez de pression pour faire remonter l'eau et inversement quand le soleil n'est plus là la dépression va recharger l'eau.

    Pas mal de choses à récupérer dans le traité d'Augustin Mouchot à ce sujet :

    http://www.archive.org/details/lacha...lair00moucgoog
    Keep it in the Ground !

  3. #3
    invite7e1b9c01

    Re : TPE Energie Solaire

    Merci , je vais aller voir tout ça

  4. #4
    invite7e1b9c01

    Re : TPE Energie Solaire

    Quelqu'un connaitrait-il une méthode pour réaliser une solution caloporteuse ? SVP ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE- Energie Solaire et Photovoltaïsme.
    Par inviteddad520b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2011, 19h36
  2. TPE Energie Solaire
    Par invite2293ffd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 09h25
  3. TPE : Energie solaire
    Par inviteca2fbd83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 17h24
  4. TPE energie solaire
    Par invite8c20a011 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 11h39
  5. TPE énergie solaire
    Par invite8d80b953 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2008, 20h02