Salut à tous ceux qui auront l'amabilité de lire ce message.
Alors voila , je suis actuellement en 1ère S , et malheureusement , les TPE vont compter pour le BAC.
Notre TPE porte donc sur l'énergie solaire et est organisé en 3 parties :
On commence par traiter les panneaux photovoltaïques , avec une expérience qui va avec ( voltmètre , etc ....)
On a ensuite prévu de parler des liquides/fluides caloporteurs ( qui transportent la chaleur)
Un premier problème s'impose à nous : On voudrait réaliser une expérience avec un des ces liquides , mais après avoir épluché le net , toujours aucun résultat --> je m'en remets donc à vous.
On compte finir par les tours solaires . Pour cette partie , on a déjà trouvé sur un forum des idées pour un prototype , avec sac en plastique noir , boites en carton ,hélice , etc .... Encore un fois , un problème se pose : Les frottements de l'hélice sur son support risquent d'empêcher tout résultat plausible ou allant dans le sens de notre TPE .
Si vous connaissez le moyen de créer un liquide caloporteur , ou si vous savez comment créer un prototype de tour solaire , merci de bien vouloir nous l'indiquer :D
Cordialement
Killer22660
-----