[TIPE] : Prévision des caractéristiques d'un son permettant de casser un verre
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[TIPE] : Prévision des caractéristiques d'un son permettant de casser un verre



  1. #1
    invite837bd559

    Post [TIPE] : Prévision des caractéristiques d'un son permettant de casser un verre


    ------

    Bonjour,

    Je suis en PSI et j'ai besoin d'aide pour mon TIPE.
    Après de multiples tergiversations à propos de mon sujet de TIPE que je veux faire sur l'acoustique, cette idée me parait intéressante.

    Je voudrais calculer (enfin, prévoir le plus précisément possible) la fréquence de résonance propre de mon verre (ayant des caractéristiques que je connais) puis vérifier expérimentalement.
    Une fréquence de résonance, en élec on la calcule à partir d'une fonction de transfert harmonique. Il doit donc surement necessaire de faire un bilan sur le système "verre" et d'essayer de résoudre l'ED associée (donc faire une modélisation du verre) ...
    Mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre...
    Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet à ce propos...

    Merci de bien vouloir de répondre si vous avez des infos ou des idées là dessus
    Thibault

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [TIPE] : Prévision des caractéristiques d'un son permettant de casser un verre

    Bonjour,
    Fait une recherche sur le forum : casser un verre avec une onde acoustique, c'est un sujet récurant.

    Par ailleurs, je doute que trouver expérimentalement la fréquence de résonance du verre soit faisable à ton niveau, ou ait le moindre espèce d'intérêt. Rien ne vaut un passage par le labo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite837bd559

    Re : [TIPE] : Prévision des caractéristiques d'un son permettant de casser un verre

    Bonjour,

    Rien concernant une quelconque modélisation du phénomène sur le forum...
    Le thème de cette année étant Prévisions, il faudrait que je trouve quelque chose, je ne peux pas faire que de l'expérimental...
    Par contre la détermination expérimentale de la fréquence de résonance se fait très bien!
    Du coup je vais surement faire autrement ... Merci de ta réponse en tout cas !

  4. #4
    invite837bd559

    Re : [TIPE] : Prévision des caractéristiques d'un son permettant de casser un verre

    Il faudrait peut etre rediriger mon message vers la section physique pour avoir plus de résultat..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [TIPE] : Prévision des caractéristiques d'un son permettant de casser un verre

    Citation Envoyé par thib1302 Voir le message
    je ne peux pas faire que de l'expérimental...
    Par contre la détermination expérimentale de la fréquence de résonance se fait très bien!
    C'est vrai que les PSI, c'est pas des gens comme nous .
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite837bd559

    Re : [TIPE] : Prévision des caractéristiques d'un son permettant de casser un verre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est vrai que les PSI, c'est pas des gens comme nous .
    Cf : mon prof de Physique ..
    J'en sais rien moi

Discussions similaires

  1. Casser du verre avec la voix??? possible???
    Par marc2 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2011, 20h40
  2. Casser un verre avec du son
    Par invite86212cfa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2011, 03h33
  3. Casser un verre avec la voix humaine ?
    Par invite1eee483e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2010, 09h35
  4. Logiciel permettant de prendre du son d'un cd .
    Par marc.suisse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 08h45
  5. Casser du verre a l' aide du son est-ce realisable ?
    Par Ramo Nash dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2007, 12h03