Chauffage d'une piscine
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage d'une piscine



  1. #1
    wengelo

    Chauffage d'une piscine


    ------

    Mon problème est simple :
    Je voudrais savoir comment calculer la température de l'eau sur toute l'année juste grâce aux apports solaires.
    Et par la suite, savoir la température de l'eau avec une bâche à bulle posée sur la piscine (forcément augmentation de la température de l'eau).

    Merci.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chauffage d'une piscine

    Bonjour et bienvenu.
    Comme toujours : 2 méthodes :
    1. l'expérimentation ;
    2. les calculs.

    1. : C'est le plus simple, sans doute aussi le plus précis. Tu ne peux pas faire le test sur une vraie piscine, mais il s'agit de la modéliser : un piscine, c'est une bassine d'eau, qui reçoit un flux d'énergie (modélisable par une résistance chauffante). Ensuite, à toi de mesurer la température de l'eau en fonction de la température de l'air autour (à tester au frigo avec différents réglages).
    2. : C'est pas trop compliqué, mais il te manque énormément de données : dimensions de la piscine, puissance chauffante...

    AMHA, mieux vaut la 1. : plus précise, plus simple et bien plus fun.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    wengelo

    Re : Chauffage d'une piscine

    Merci pour cette réponse
    Et, à mon grand désarroi, ce serait la deuxième méthode qu'il me faudrait. Pour laquelle j'ai pas mal de données, mais je ne comprends pas la façon de calculer cette température...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chauffage d'une piscine

    Faire un bilan de puissance sur la masse d'eau :
    Ce qui rentre - ce qui sort =0
    Ce qui rentre :
    - flux de chaleur du au soleil.

    Ce qui sort :
    - convection à l'interface eau/air, dont le flux de chaleur se modélise par : Flux=k*(Tair-Teau) (d'où la chaleur échangée : Q=flux*S=kS(Tair-Teau)), avec k le coefficient de transfert thermique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coeffic...fert_thermique, S la surface d'échange, Tair la température de l'air et Teau celle de l'eau.
    - conduction et convection entre eau et sol, probablement assez négligeable.

    Reste plus qu'à résoudre l'équation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chauffage piscine écolonomique
    Par Lutin_malin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/04/2019, 16h25
  2. Chauffage piscine
    Par fbedon dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2010, 20h11
  3. chauffage piscine
    Par invitec56a3fbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2009, 17h30
  4. Chauffage d'une piscine par parabole solaire
    Par invitea4475594 dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/06/2009, 22h09
  5. chauffage piscine
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 08h37