Expèriences sur les aurores boréales
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expèriences sur les aurores boréales



  1. #1
    invitec5633675

    Expèriences sur les aurores boréales


    ------

    Bonjour,

    Je suis en PCSI et je souhaite réaliser un TIPE sur les aurores boréales. Afin d'illustrer ce TIPE, je veux essayer de reproduire ce phénomène en laboratoire,en plaçant une sphère magnétique dans une cloche à vide dans laquelle la pression sera réduit au maximum grâce à une pompe à vide. On utilise ensuite un générateur haute tension en plaçant la sphère à l'anode.

    Mon problème réside dans le fait que je dois trouver une sphère magnétique conductrice. J'ai donc d'abord récupéré un aimant de micro-onde que j'ai placé dans une boule en polystyrène recouverte d’aluminium. J'ai ainsi une sphère magnétique conductrice, cependant la surface de la sphère n'étant pas totalement lisse(à cause de l'aluminium), un chercheur m'a dit que l’expérience risque de ne pas fonctionner (effets de points). On m'a alors conseillé d'employer de la peinture conductrice, cependant ce type de peinture est excessivement cher. Je suis donc à cours d'idée.

    Si quelqu'un avait une idée ce serait sympas.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    WYKIWYC

    Re : Expèriences sur les aurores boréales

    La description que tu en donnes me fait penser à un couvre plat métallique … je ne sais pas si ça peux fonctionner. (http://www.google.fr/search?q=couvre+plat).
    Sinon, je pense aussi aux lampes de bureau industrielles (http://www.google.fr/imgres?q=lampe+...1t:429,r:0,s:0).
    Là encore je ne sais pas si ça convient.
    Sinon pour obtenir quelque chose de sphérique et de bien lisse à partir d'une feuille d'aluminium c'est impossible, ce sera toujours approximatif.

  3. #3
    invitec5633675

    Re : Expèriences sur les aurores boréales

    Merci pour votre réponse. Entre temps j'ai également trouvé une idée : un globe terrestre en tôle dans lequel je placerais un aimant. Je verrais si sa marche.

Discussions similaires

  1. Les aurores boréales sujet TPE
    Par invite7f91ce97 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2011, 15h26
  2. Les aurores boréales
    Par invitea9a1d190 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2009, 17h15
  3. tpe 1ère S les aurores boreales
    Par invite009d4a3d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 18h24
  4. TPE sur les aurores boréales
    Par invite26383c10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 21h14
  5. les aurores boréales
    Par lou974 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2005, 14h50