Projet Personnel Encadré : Ralentisseur générateur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet Personnel Encadré : Ralentisseur générateur



  1. #1
    invitee611bcf7

    Projet Personnel Encadré : Ralentisseur générateur


    ------

    Bonjour à tous, dans le cadre d'un PPE, j'aimerai savoir si quelqu'un peu me renseigner sur l’existence éventuelle d'une génératrice, qui avec peu de tours minutes à son entrée, produit tout de même de l'électricité ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite94b3835c

    Re : Projet Personnel Encadré : Ralentisseur générateur

    Salut !

    je dirais bien une dynamo de vélo, mais détaille un peut plus ton projet s'il te plait on comprend pas très bien ce que tu veux !
    quelle puissance dois-tu fournir ?

  3. #3
    invited9b9018b

    Re : Projet Personnel Encadré : Ralentisseur générateur

    Citation Envoyé par Julio15 Voir le message
    Bonjour à tous, dans le cadre d'un PPE, j'aimerai savoir si quelqu'un peu me renseigner sur l’existence éventuelle d'une génératrice, qui avec peu de tours minutes à son entrée, produit tout de même de l'électricité ?
    Merci d'avance
    Comme l'a souligné Armand60 avec si peu d'informations difficile de répondre...
    En tout cas si ton mouvement d'entrée a une faible vitesse de rotation, il faudra passer par un système "d'engrenages" pour amplifier cette vitesse (tel qu'on peut en trouver dans une dynamo, pour reprendre l'exemple qui t'as été donné)

  4. #4
    invitee611bcf7

    Re : Projet Personnel Encadré : Ralentisseur générateur

    En fait, le but de ce PPE est de concevoir un ralentisseur de voiture qui produit de l'électricité au passage de voiture sur celui-ci même. Donc, j'ai déjà pensé à la façon de concevoir le système, soit un système composé d'une crémaillère + engrenages permettant de transformer l'action rectiligne produite par le passage de la voiture sur le ralentisseur en action de rotation. Sauf que, même avec un multiplicateur de vitesse ( donc avec ces fameux engrenages), j'obtiendrai peu de tours par minute. Donc j'avais déjà pensé à la dynamo de vélo, qui en fait est un alternateur et non exactement une dynamo, permet de produire de l'électricité avec peu de tours par minute à son entrée mais je voulais savoir s'il existe d'autres génératrices qui produisent une tension voisinant les 6 volts avec une vitesse de rotation assez faible à son entrée comment c'est le cas de la dynamo de vélo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94b3835c

    Re : Projet Personnel Encadré : Ralentisseur générateur

    Je n'ai pas d'exemple en tête, par contre, à mon avis vu le poids assez conséquent de la voiture tu peux vraiment mettre un système d'engrenage très important avec un gros rapport de réduction (monté en démultiplicateur bien entendu)
    à noter par contre que avec la répartition du poids de la voiture sur toute la surface du ralentisseur tu peux bien mettre une dizaine de dynamos et donc finalement arriver à une tension convenable


    J'ai déjà vu ce projet et je pense même que ça existe déjà, tu dois pouvoir trouver quelques infos sur le net, en tout cas je trouve ça intéressant comme sujet de PPE ! Y'a du boulot en mécanique et en électrique !

Discussions similaires

  1. Projet Personnel Encadré : Ralentisseur générateur
    Par invitee611bcf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2012, 21h17
  2. Projet Pluritechnique Encadré : Recours
    Par invite8134c34f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2011, 19h30
  3. projet pluritechnique encadré
    Par invite659eb001 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2010, 11h22
  4. Travaux Personnel Encadré
    Par invite035efc14 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 23h40
  5. Projet Personnel Encadré ==> Système automatisé de ventilation
    Par invite16d3f097 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 14h47