Bonjour,

je sollicite votre aide afin d'apporter plus de précisions à mon rapport de TP :

Le but du TP est d'étudier l'action de l'alpha amylase sur des molécules de type A et B et libérant des sucres réducteurs, pour cela on réalise une cinétique de dégradation enzymatique, une CCM et un dosage des sucres réducteurs.

La cinétique de dégradation enzymatique montre que la concentration de sucres réducteurs libérés en fonction du temps évolue de la façon suivante :

Nom : cinetique.png
Affichages : 320
Taille : 25,3 Ko

La CCM montre une différence entre le composé A et B
Le composé A révèle trois tâches dont une à la même hauteur que le témoins du maltose. Cette tache montrerait que le composé serait réduit en maltose et les deux autres tâches correspondent aux deux autres sucres plus lourds car leur migration a été moins importante
Le composé B montre deux tâches dont une à la même hauteur que le maltose qui prouverait la réduction en maltose par l'alpha amylase et l'autre tâche correspond à un sucre plus lourd car il a moins migré.
Dans les deux cas on n'obtient pas de glucose ( un témoin glucose a également été utilisé ) car aucune tâche se trouve au même niveau que le témoin glucose.
L'alpha amylase rompt les liaisons alpha(1-4)glycosidiques au sein des chaînes d'amylose et d'amylopectine pour former des molécules de maltose qui sont des disaccharides de alpha-glucose.

Ma question :

En comparant les courbes A et B et grâce à l'analyse de la CCM, quelles conclusions peuvent être émises sur la nature chimique et la structure des molécules A et B ?

Merci d'avance