Bonjour à tous, je travail sur un système où j'utilise une vis sans fin (sans âme) pour mettre en mouvement une certaine quantité de produit pulvérulant. La vis est située au fond d'une trémie, le produit pulvérulant est donc "en appuis" sur cette vis au fur et à mesure qu'il tombe.
Ayant besoin du couple nécessaire à la mise en rotation de la vis, j'ai cherché à établir plusieurs modèle se rapprochant de la réalité mais sans succès.
J'ai donc utilisé un modèle très simple mais peu précis : je calcul l'effort nécessaire à la mise en mouvement de la quantité de produit située entre deux spires, pour une seule spire.
Ensuite je multiplie ce résultat par le nombre totale de spires.
Pour mon calcul, j'utilise le coefficient d'adhérence du "produit" sur l'acier qui est de 0.4. ainsi que le poids qui s'applique sur la vis (effort radial).
D'après le cône de frottement, la composante T (axiale) est égale à 0.4 x N (composante radiale), ce qui me donne une approximation de l'effort nécessaire minimal que je vais appelé X (en Newtons).
Mes questions sont donc :
1) Dans le cadre de mon modèle, comment déduire du résultat X le couple nécessaire pour mettre en mouvement ma vis d’Archimède ?
2) Existe il un modèle relativement simple mais plus précis à mettre en place ?
J'espère que mon problème reste compréhensible, et je remercie d'avance les personnes qui pourront me trouver un début de réponse
-----