TIPE : phénomène de contreventement
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE : phénomène de contreventement



  1. #1
    invite4da0a88d

    TIPE : phénomène de contreventement


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève en première année de prépa scientifique et commence à réfléchir très sérieusement à mon sujet de TIPE : l'étude du phénomène de contreventement des immeubles lors des séismes.
    Mon problème est que je cherche comment les immeubles ou gratte-ciels savent qu'il y a secousse et déclenchent ce phénomène. Il doit bien exister des capteurs sur les toits par exemple. Si quelqu'un a des explications par rapport à ces capteurs ou des sources (internet, bibliotheque, institut,...), je suis preneur.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Pic38

    Re : TIPE : phénomène de contreventement

    Bonjour,

    Il doit exister quelques solutions actives contre les séismes (le vent sûr, séisme peut-être) à partir de contre-poids qui se déplacent (un peu comme les systèmes anti-rouli équipant certains bateaux), pour détecter le séisme il suffit d'un accéléromètre, pour mouvoir de la bonne façon des masses suffisantes, des usines à gaz en calcul et énergies...

    Le mieux, et c'est ce qui est réalisé dans 99,999% des cas, c'est une conception passive : soumis aux sollicitations sismiques, le bâtiment doit résister de par sa construction sans intervention. Le contreventement doit permettre de rigidifier la structure : essaie de réaliser un château de carte et bouge la table... Maintenant fait le même châteaux et colle sur les côté une feuille de papier (de contreventement), tu peux limite t’asseoir dessus (pas super la comparaison mais j'ai rien d'autre sous la main...).

    Pour bien comprendre ce qu'est le contreventement, tu peux aller voir sur tout ce qui tourne autour des maisons à ossature bois, avec un contreventement en panneaux (OSB).

    PIC38

  3. #3
    invite4da0a88d

    Re : TIPE : phénomène de contreventement

    Merci de cette réponse. En effet, j'avais trouvé ce phénomène de contreventement qui m'a l'air très souvent utilisé. Mais ce que je cherche dans ce TIPE c'est avoir une partie d'étude d'asservissement comme dans par exemple la tour Taipei 101 en Chine. A un de ses étages, une boule permet de contre-balancer lors des séismes mais elle doit être asservie. Auriez-vous des informations à ce sujet ?
    Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41
  2. Cable inox en contreventement
    Par fred1977 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2012, 09h21
  3. Contreventement verticaux
    Par invitee46aeb3b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 08h58
  4. Contreventement d'un plancher
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 18h58
  5. Isolation et contreventement
    Par invite78f4bf0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2006, 10h37