La vanilline, comestible ???
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La vanilline, comestible ???



  1. #1
    invitec8af2c4e

    Question La vanilline, comestible ???


    ------

    On a remarqué que la vanilline était nocive mais peut-on tout de même en utiliser à faible dose en cuisine sans danger et peut-on respirer la vanilline ?

    -----

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : La vanilline, comestible ???

    je ne sais pas d'où tu sors que la vanilline est nocive ; la vanilline n'a pas d'action toxique significative en elle même, mais intervient dans de nombreux processus, positifs comme négatifs ;

    http://nar.oxfordjournals.org/cgi/co...ull/31/19/5501
    http://mutage.oxfordjournals.org/cgi...tract/15/3/207

    ceci dit, rien qui puisse être extrapolé à la consommation humaine ( et heureusement, parceque la vanilline se trouve un peu partout ).

    par contre, il est régulièrement fait mention d'un rôle dans la protection contre le cancer, et il est même question de l'utiliser dans un traitement contre l'anémie falciforme : http://www.bloodjournal.org/cgi/reprint/77/6/1334.pdf

  3. #3
    invite3a8c0277

    Re : La vanilline, comestible ???

    je peux t'assurer que la vaniline n'est pas nocive voire meme comestible car un copain en a mangé un jour en labo de chimie il est pas mort mdr

  4. #4
    piwi

    Re : La vanilline, comestible ???

    la vanilline est souvant utilisée comme remplacant de la vanille. C'est d'ailleurs une des choses à laquelle il faut faire attention quand on fait ses courses pour un gateau. Acheter du sucre vanillié au lieu du sucre vanillé. Ca ressemble à la vanille mais c'est moins bon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8af2c4e

    Re : La vanilline, comestible ???

    Merci pour vos réponses
    On va donc pouvoir faire des crèmes à la vanilline pour les comparer à celles à la vanille.
    Et sinon, nous avons lu que la vanilline était nocive sur le flacon de vanilline de notre labo de chimie lorsque l'on a réaliser une chromatographie de vanille/vanilline pour comparer la composition de ces 2 substances (en y repensant je ne suis pas sûr que c'était "nocif" mais en tout cas je suis sûr qu'il y avait écrit de ne pas respirer les poussières contenues dans la flacon )
    En tout cas encore merci pour vos réponses et vive

  7. #6
    invitebafe9fd8

    Re : La vanilline, comestible ???

    C'est pour pas que les élèves en mangent ! elle est nocive en grande quantité je crois. c'est parce qu'elle déclenche des crises d'asthme qu'il faut éviter de respirer les poussières

  8. #7
    invite160a2c1d

    Re : La vanilline, comestible ???

    bonjour, je prépar un rapport sur la vanilline dans l'industrie agroalimentaire, et je n'arive pas a trouver qu'elle serait la dose maximal qu'on pourait aborsber avant d'étre malade ( je supose que comme tout produits il y a une dose maximale, bien que je m'atende a un truc énorme (genre 1kg et bien sur on ne mange pas 1kg de vanilline /jour ^^), c'est pour démontrer qu'on peu en manger sans crainte). ou bien alors si vous connaisait la dose max autorisé dans les glaces; merci

  9. #8
    Franz Dur

    Re : La vanilline, comestible ???

    Bonsoir,

    La vanilline est un des nombreux composants de la vanille extraite des gousses. Les DL50, déterminées pour de la vanilline de synthèse, vont de 800mg/kg chez la souris à 1500 mg/kg chez le rat, voir plus chez le lapin. Il s'agit de toxicité et pas d'effets à long terme.

    Tu en sauras plus en faisant un ggglll avec par ex. "chemical structure and toxicology of vanillin"

    Francis

  10. #9
    invite160a2c1d

    Re : La vanilline, comestible ???

    merci beaucoup,
    DL50 = dose limite ?
    oui je comprend la toxicité, elle n'est pas facillement bioaccumulable et très soluble dans l'eau donc elle s'élimine facilement. elle est donc considérécomme non toxique et inofansive.

    je vais allé voir sur ce que t'u m'a indiqué.

    merci encore

Discussions similaires

  1. [Zoologie] oeuf fécondé comestible ???
    Par invitef6bca8b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 15h12
  2. tpe Vanilline
    Par invite5dcef0f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 14h54
  3. Vanilline
    Par invite8d745f13 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2007, 00h56
  4. Eugénol et vanilline
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 17h03
  5. vanilline
    Par invite9c16b0e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2004, 14h55