ECE du bac (physique)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ECE du bac (physique)



  1. #1
    Emi25

    ECE du bac (physique)


    ------

    Bonsoir à tous =)

    Alors voilà, ce matin j'ai eu mon ECE en physique (TP noté pour le Bac)
    Je suis tombée sur un circuit RLC, il fallait étudier la tension aux bornes d'un condensateur au cours du temps grâce à Synchronie. Jusqu'à là aucun soucis, sauf que mes courbes étaient pas terribles... Le problème n'est pas venu de moi, l'examinateur a bien regardé mon circuit et les composants. Il semblerait qu'il y ait eu un soucis avec la boite d'acquisition de synchronie. Du coup en répondant aux questions j'avais des résultats mauvais comme la courbe n'était pas celle que je devais obtenir. Ma question porte donc sur ce problème. Pensez-vous qu'ils vont m'enlever beaucoup de points pour ça sachant que l'erreur viendrait du boitier de synchronie ou vont-ils le prendre en compte et être "sympas" si on peut dire ?
    J'avoue que vous n'êtes pas à la place des examinateurs et autre, mais si vous avez déjà vécu ça, peut être que vous saurez ^^
    (Je n'ai pas trouvé un autre emplacement pour cette question, je suis désolée puisque ça ne concerne pas vraiment les TPE)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite05d62ec1

    Re : ECE du bac (physique)

    Je suis aussi passé en ece récemment, pour te répondre rapidement il y a environ 14 points sur la manipulation soit 3/4 en gros. Si le problème viens de la carte d'acquisition il me semblerais juste que les profs en tienne compte je pense que tu perdras à peine de points qui se verra même pas sur ta note sur 4 .

  3. #3
    Emi25

    Re : ECE du bac (physique)

    Merci Flodu8989 pour ta réponse =)

    J'étais un peu dégoutée que ce problème survienne le jour de l'évaluation, mais de toute façon on verra bien les résultats en juillet (même si on voit la note totale en physique/chimie)

    J'espère que ton ECE s'est bien passé sinon
    Et courage pour le bac à venir (enfin surtout pour les révisions xD)

  4. #4
    invite05d62ec1

    Re : ECE du bac (physique)

    Oh bah mon ECE je suis tombé sur la célérité d'une onde, je pense avoir tout les points donc ça c'est très bien passé ! :P
    Bonne chance à toi aussi pour ton bac ( j'ai pas commencé les révisions --' )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : ECE du bac (physique)

    Bonsoir,

    Non, je ne pense pas que vous perdiez (en tout cas significativement) des points suite à ce problème, si comme vous le dites vous n'y pouvez rien.
    Avez vous discuté avec quelques uns de vos camarades qui ont également passé cette épreuve et qui ont utilisé le même matériel ? Ont-ils rencontrés les même problèmes ?

    Quel était le soucis avec la courbe ? Sans plus de précision, on peut penser que le problème n'est peut être pas originaire du matériel mais qu'il s'agit éventuellement d'une erreur que l'examinateur n'aurait pas décelée sur le moment.
    Ca me fait penser à un problème rencontré avec des mesures réalisées sur un système oscillant (un ressort en l’occurrence).
    Nous obtenions une courbe très étrange tout simplement parce que le nombre de points (mesures effectuées) était trop faible. (Voir fichier joint)
    Nous avions vite compris pourquoi, mais la raison du problème ne saute parfois pas aux yeux.
    Si vous pouviez donner davantage de précisions...

    A+,
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 03/06/2012 à 20h57. Motif: vouvoiement pas encore spontané...

Discussions similaires

  1. Ecoles ingenieur post-bac : ISEP/ECE/ESIEE
    Par invite04804704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2012, 16h15
  2. [bac] ece conseils
    Par mx6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 12h19