PPE terminale S SI
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PPE terminale S SI



  1. #1
    invite5b531b99

    PPE terminale S SI


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je suis actuellement en première S SI et ayant appris que les classes ne changerais pas pour l'année prochaine, j'ai commencé à réfléchir avec deux amis à notre projet de l'année prochaine. J'ai discuté avec quelques terminales et j'ai peur que notre projet soit trop couteux pour être entièrement financé par le lycée. Avez vous des idées en ce qui concerne le budget pour les PPE ? Ou une idée en ce qui concerne une demande de financement extérieur ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : PPE terminale S SI

    Bonjour,

    Attention : je ne sais pas si c'est le cas partout, mais dans notre classe, cette année, les sujets de PPE n'étaient pas libres, les groupes devaient choisir parmi une liste faite par les profs.
    Mais il pouvait y avoir des dérogations (ça a été le cas de mon groupe, nous avons été les seuls à répondre à une problématique qui n'était pas proposée, après accord des professeurs)
    Donc, a priori, vous n'aurez peut être pas à choisir.

    Maintenant, si vous choisissez votre projet et qu'il coûte trop cher à réaliser alors vous ne pourrez probablement pas le "fabriquer" entièrement : ce n'est pas très important. Mais c'est peut être décevant pour vous.

    Commencez plutôt par nous dire ce que vous envisagez actuellement, et nous pourrons vous répondre plus précisément sur la faisabilité de votre projet.

    A+,

  3. #3
    Marion-63

    Re : PPE terminale S SI

    Je suis en terminale S SI et je viens de passer les PPE.
    Voila comment ça s'est passé, les prof ont proposé des sujets mais nous pouvions donner nos idées. Nous avons choisit les groupes.
    Par rapport au coût de ta maquette, tu dois savoir que très peu d'élève réalise de maquette. En fait grand nombre d'entre nous faisons des représentation solidworks ou alors dans le cadre d'une programmation simulons avec des écrans LCD ce que ferait le système. En général, seul les maquette très simple sont réalisée. Par exemple, un groupe de ma classe a fabriquée une pédale de vélo capable de mesurer la vitesse et la puissance. Et ils l'ont réalisé avec l'imprimante 3D (Pour une malheureuse pédale, il a fallut 14h à l'imprimante !).
    Quel est le projet qui t'intéresse ?

  4. #4
    invite5b531b99

    Re : PPE terminale S SI

    Bonjours tout le monde,
    en ce qui concerne la maquette, cette année en TPE nous en avions déjà réaliser une, pour l'année prochaine on partait sur une idée de "mini-bras robotisé" commander avec des microcontroleurs et de cerveau-moteurs. Je sais que le sujet est ambitieux mais on a déjà le soutient de notre prof de méca (il a proposé de nous aider car il a un doctorat en robotique). La réalisation solidworks a déjà était faite pour le TPE, elle était déjà prévu.
    En ce qui concerne les propositions projets, cette année avec les terminales aucun sujet ne leur a été imposé. Notre prof d'élec est encore septique et pour qu'il soit accepter il nous faut un dossier béton dès la rentrée. C'est pour cela que je pose la question du financement parce que pour faire un projet qui ne soit pas d'une taille vraiment ridicule ont a de très forte chances de dépasser le budget, avec les lettres de demande d'aide pour le financement, cela prouvera aux prof qu'on est capable de se bouger pour finir le projet en gros, l'objectif du PPE est quand même de réaliser une production et si elle marche et qu'elle est finie c'est quand même mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PPE en terminale SI
    Par invite9f4129ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 09h39
  2. PPE terminale SI
    Par invitea324bb8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 13h10
  3. PPE SI terminale anémomètre
    Par invite9fd3c391 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 17h15
  4. PPe terminale si
    Par invitec0a9c8e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 18h06
  5. PPE de Terminale
    Par invite2519ff98 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 22h10