treilli
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

treilli



  1. #1
    inviteb6ba48a8

    treilli


    ------

    bonjour,

    j'ai un problème pour mon TIPE, en effet je n'arrive pas à démontrer l'isostatisme d'un système poutres-poteaux, qu'on peut retrouver dans le bâtiment
    mon système est carré, composé de 5 barres dont une palée de contreventement
    on voit le système page 5 figure 7 de cette page :

    http://laurent.champaney.free.fr/per...-Champaney.pdf

    j'ai trouvé des formules telles que b=2*n-3 avec n le nombre de noeuds et b le nombre de barres,
    si cette formule est vérifiée alors c'est isostatique, ici ça l'est.
    le problème est que je n'ai pas vu cette formule en cours, elle n'est pas au programme, j'aimerai donc la démontrer à l'aide de 6*n-Ns=m-h
    avec n le nombre de solides moins le bâti , Ns les inconnues statiques, m le nombre de mobilités (internes et utiles) et h l'hypestatisme.

    mon souci vient du fait que je ne comprends pas les liaisons, certaines comme l'appui plan n'est pas représentée comme nous la voyons au programme..
    je trouve en effet 8 liaisons pivot et un appui plan donc (8*5+3 inconnues statiques) et 6 solides + le bâti, ce qui ne vérifie pas la formule
    l'appui plan est une des liaisons entre le bâti et le système

    quelqu'un pourrait-il m'aider?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : treilli

    Bonjour et bienvenue.
    Je ne sais pas si la question est encore d'actualité...
    En 3D, le montage est clairement hyperstatique : il faut par exemple que les axes des pivots soient parallèles.
    En 2D : considérer les pivots en B et D comme deux pivots chacune, puisqu'il y a 3 pièces*.

    * : Nota : c'est en fait un rien plus compliqué si on veut faire les choses proprement et en 3D car selon la techno de la liaison, il se peut qu'il y ai une condition intrinsèque de co-linéarité entre les axes des liaisons en B ; de même en D.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    inviteb6ba48a8

    Re : treilli

    merci pour ta réponse,
    oui clairement en B et D deux liaisons pivots sont nécessaires.
    à ce jour, je ne suis toujours pas arrivé à répondre à cette question, j'en ai surtout conclu que la définition d'hyperstatisme et d'isostatisme dans le BTP, génie civil, devait être différente de celle que l'on aborde en mécanique.
    j'ai résonné jusqu'à maintenant en 3D et les différents schémas que j'ai fait m'ont prouvé que ça ne pouvait qu'être hyperstatique mécaniquement parlant...
    de plus les documents que j'ai trouvé parlent "d'hypostatisme" dans le cas où le treilli n'est composé que de 4 barres (sans palée de contreventement) or en mécanique, un degré d'hyperstatisme ne peut être négatif...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : treilli

    2D => isostat.
    3D => hyperstat.
    Du coup, je ne vois pas où est ton problème.

    Il me semble (coup d'oeil vite fait à wikipédia) que l'hypostatisme correspond à la présence d'une mobilité que non décelé lors du décompte de mu+mi.
    En terminale, on acceptait les h<0, justement comme preuve d'un montage instable, qui ne fonctionne pas (dans ce cas, mi ne contenait que les mobilité ne gênant pas le bon fonctionnement du système).
    Ici, l'hypostatisme correspondrait donc bien au fait que tout s'écroule sans la palée de contreventement (nouveau mot ). Il apparait donc comme ridicule d'essayer d'en calculer le degré d'hyperstatisme.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6ba48a8

    Re : treilli

    comment fais-tu pour déterminer l'isostatisme en 2D ?
    je t'avoue ne pas savoir comment raisonner, car ces noeuds impliquent nécessairement 2 liaisons pivots en B et D, du coup pour mettre en évidence celles-ci la 3D s'impose...
    pour cela, tu appliques une formule?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : treilli

    En 2D, c'est la même formule, sauf que tu vires les moments suivant x et y et les efforts suivant z (repère conventionnel), donc une pivot d'axe (A,z), c'est 2 inconnues statiques (efforts x et y).

    En fait, t'as même 3 pivot en D.
    Il faut la 3D pour les dessiner sur le même axe mais, conceptuellement, rien ne les empêche d'être présentes en 2D. "J'aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas." disait-l'autre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    inviteb6ba48a8

    Re : treilli

    bonjour,
    j'ai essayé comme tu me l'as dit en considérant seulement 2 inconnues statiques pour la pivot et donc une seule pour l'appui plan en D (liasion treilli bâti)
    or j'ai 8 liaisons pivots, un appui plan, 6 solides + le bâti, cela me donne cette fois:

    6*6-(8*2+1) = 19 = (mu+mi) - h, ce qui est ennuyant...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : treilli

    6*6-(8*2+1) = 19 = (mu+mi) - h
    Bah non : du coup, c'est 3, le nombre d'inconnues statiques.

    et donc une seule pour l'appui plan en D
    Non plus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Relier le treillis des dalles à la terre ou pas?
    Par invitedd01c3f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2020, 10h00
  2. Influence d'un treilli métallique au plafond du RDC
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 09h54
  3. Treilli : moment de flexion
    Par invite819b388f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2011, 12h36
  4. passerelle alu en treilli
    Par invite3d6bf21a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2010, 14h26
  5. Poutre en treilli, avantage/inconvénient ?
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2009, 21h53