Spectre de Fourier ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectre de Fourier ?



  1. #1
    invite849a2c25

    Spectre de Fourier ?


    ------

    Bonjour,
    Pour mon TIPE j'ai besoin de tracer des spectres de Fourier à partir d'enregistrements audio pour déterminer la fréquence du son.
    Du coup j'ai téléchargé Audacity (pour mac, je précise ^^') et j'ai utilisé la fonction pour tracer le spectre et j'obtiens le spectre ci-joint (en fenêtre rectangulaire, échelle des fréquences linéaire)

    Nom : Capture d’écran 2012-06-20 à 20.22.12.png
Affichages : 80
Taille : 41,5 Ko

    Mais est-ce un "vrai" spectre de Fourier ? Je n'en ai pas fait beaucoup cette année mais en cherchant sur internet, j'ai vu qu'en général on avait des pics un peu plus distinct et pas un espèce de paquet :/
    de plus je ne comprends pas pourquoi en amplitude, il y a des décibels négatif, puisque normalement l'intensité devrait être positive

    Si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Spectre de Fourier ?

    Hello,
    A ton age, on pourrait penser que tu ne regardes plus les Bisounours, où qu'au moins, tu ne vis plus dans leur monde
    Tu aurais un beau spectre de raies avec un signal d'entrée parfaitement périodique, une instrumentation parfaite, (un temps de traitement infini - mais ça je suis pas sûr)...
    Ici, c'est vrai que le spectre est quand même assez moche. Tu peux essayer de diminuer le bruit sur le signal d'entrée (un schéma ?), et d'en augmenter l'amplitude. Tu peux aussi mesurer le plancher de bruit de l'instrument : quel résultat affiche-t-il lorsqu'il devrait mesurer 0 ? ça se fait tout simplement en reliant l'entrée à la masse. En superposant ce plancher de bruit à ta mesure, tu peux une bonne partie du bruit due uniquement à l'instrument.

    Il est clair que l'amplitude est positive, mais son gain en db G=20log(A/A°) sera négatif pour A<A°. Le seuil A° n'a pas forcément de réalité physique pertinente, et le calculer n'est pas toujours aisé, la mesure est souvent plus simple.

    PS : Au passage : la théorie de Fourier dit que (tu verras ça en école ) tout signal, y compris non-périodique peut se décomposer en une somme continue de sinus. Ca revient à remplacer le sigma de la formule que tu connais par une intégrale.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invited9b9018b

    Re : Spectre de Fourier ?

    Bonsoir,

    Peut être le bruit semble-t-il si important à cause de l'échelle logarithmique.

    A+,

Discussions similaires

  1. Spectre de fourier
    Par invite766f8be6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 18h34
  2. Spectre et Série de Fourier
    Par invite535fc4e9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2008, 09h39
  3. Fourier et le spectre de phase
    Par invite2b8efa9a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2008, 11h07
  4. Spectre de Fourier avec Synchronie. Comment faire ?
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 17h21
  5. transoformation (discrète)de fourier: spectre de phase
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 08h11