[1èreS] Avis sur un choix de sujet | TPE
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[1èreS] Avis sur un choix de sujet | TPE



  1. #1
    darkomac

    [1èreS] Avis sur un choix de sujet | TPE


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant avec un ami un TPE à réaliser, nous avons besoin de votre avis pour un choix de sujet.
    Passionné d'astronomie/astrophysique depuis bien longtemps, nous avons choisi provisoirement un sujet sur la base de l’expansion de l'univers (effet Doppler, télescope spatiaux le prouvant, ... enfin tout qui n'est pas un modèle théorique tel que la matière/énergie noir) sur conseil de notre professeur de physique. (peut être il sait qu'on a les capacités pour le mener à bien)

    Nous avons déjà une idée de l'expérience à réaliser (ballon), énormément de documents, livres, reportages qui est un vrai plus pour l'oral et la notation du travail sur 8 points.

    Malgré ça, un autre professeur de physique du lycée nous l'a formellement déconseillé..

    La véritable envie et motivation de réaliser ce TPE a pris un coup. Selon vous, dois-je faire sur ce sujet ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    darkomac

    Re : [1èreS] Avis sur un choix de sujet | TPE

    Un petit up

  3. #3
    invite3e7440b9

    Re : [1èreS] Avis sur un choix de sujet | TPE

    Ce n'est pas particulièrement original, quand j'ai passé mes TPE deux groupes ont fait quelque chose de similaire

    Si vous êtes tous très motivés, foncez, mais pensez à faire quelque chose un peu "hors du commun" pour éviter une impression de déjà vu pour vos examinateurs.
    Mais aimer son sujet donne des ailes, et c'est sur que l'on peut en faire quelque chose de bien. (les experiences, les analyses d'expérience et l'auto-critique sur les résultats obtenus en fonction des conditions etc sont très bien vus. montrez bien que vous COMPRENNEZ votre sujet, et non pas les quelques point que vous traiterez - faites quelque chose de très PERSONNEL)

    En tout cas, pour moi ça a marché (20/20) et mon sujet n'était pas très compliqué, juste exploré à fond et assez original

    Dans tous les cas, bonne chance !!!

  4. #4
    darkomac

    Re : [1èreS] Avis sur un choix de sujet | TPE

    Merci pour ce message !

    Je vais réfléchir à cette idée ! Juste par curiosité, tu avais choisi quoi ?
    As-tu des exemples de TPE "original" parce que je vois pas trop

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e7440b9

    Re : [1èreS] Avis sur un choix de sujet | TPE

    par original je n'entends pas du tout extraordinaire, mais plutot qui n'a pas été fait souvent.
    Moi j'avais pris comme problématique : pourquoi faut-il dégivrer son réfrigérateur? ça nous a permis de placer notre sujet dans quelque chose de quotidien, mais (malgré le fait que les frogo, c'est pas super excitant), on s'est amusé. on avait choisi ça pour faire de la thermodynamique, on a cherché un moyen de mesurer la conductivité thermique du givre, on a mersuré les pertes d'énergie d'un frigo en fonction de l'épaisseur de givre, le tout pas forcément hyper professionnel, mais très personnel.

    N'hésite pas à bien expliquer tout ce qui t'as posé problème, ça montre que c'est toi qui a réfléchi et pas un tpe trouvé sur internet que tu as reproduit !

  7. #6
    darkomac

    Re : [1èreS] Avis sur un choix de sujet | TPE

    Merci de ta réponse !
    Sinon, ça fait quelques jours que je cherche mais un sujet original en Astronomie/Astrophysique serait juste parfait puisqu'en étant à 2 passionnés nous serions capable de répondre aux questions qu'on nous pose (dans la limite quand même), as-tu une idée qui te passe par la tête ?

  8. #7
    darkomac

    Re : [1èreS] Avis sur un choix de sujet | TPE

    Je relance ce topic pour ne pas en créer un autre.

    J'ai besoin dans le cadre du TPE, d'observer une fonction sinusoïdale d'une manière spécifique. Mon prof de physique et de mathématiques de TPE nous ont dit qu'il fallait avoir des petites notions de séries de Fourier.
    Ils étaient super emballés par ce qu'on fait, ils ont demandé notre niveau à nos prof de "cours" et ils vont essayer de nous expliquer ceci étape par étape.
    Pensez-vous que c'est possible pour un 1ère S ?

  9. #8
    invite9b4b4136

    Re : [1èreS] Avis sur un choix de sujet | TPE

    C'est pas bien compliqué (dans l'idée)... Il suffit de "dire" que tous les signaux périodiques peuvent être décomposés en une somme de fonction sinusoïdale : une petite anim' sera bien mieux qu'un long discours...

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/s.../fourier1.html

    Ca te servirait à quoi ?

Discussions similaires

  1. Quelques conseils pour le choix d'un sujet de TPE de 1èreS
    Par invitebd8dbca5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 09h19
  2. TPE: Avis sur notre sujet.
    Par invited68f9a07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 16h40
  3. Vos avis sur ce sujet de TPE
    Par invite89edeb33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2006, 19h02
  4. Avis sur un sujet de TPE [evolution de l'homme ]
    Par invite9e10e59f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 20h40