TPE 1ère S : avis ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE 1ère S : avis ?



  1. #1
    jujubest56

    TPE 1ère S : avis ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour vos demander vos avis, ainsi que des conseils.

    Tout d'abord, j'ai choisi (moi et mon binome bien sur..) un sujet du thème : Environnement et Progrès.

    J'ai trouvé une problématique en regardant les infos l'autre fois, elles est donc plus ou moins d'actualité : "Le Gaz de Schiste : Son extraction est-elle dangereuse pour la planète ?"

    Je pense qu'il y a pas mal d'infos à trouve dessus, notamment avec des termes scientifiques, car étant en S, faut que le TPE contienne obligatoirement des informations scientifiques, genre calculs, ...

    Par contre je n'ai vraiment aucune idée de support pour le moment..

    Si vous avez des commentaires, des avis, je suis preneur, merci !

    -----

  2. #2
    jujubest56

    Re : TPE 1ère S : avis ?

    Votre avis m'intéresse..

    Merci.

  3. #3
    Caachou

    Re : TPE 1ère S : avis ?

    qu'entends tu par support ? des expériences ?

  4. #4
    jujubest56

    Re : TPE 1ère S : avis ?

    Oui, des expériences de supports ayant été appréciés, ou idées de supports ?
    Ainsi que votre avis sur notre problématique.
    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Caachou

    Re : TPE 1ère S : avis ?

    alors pour ce qui est expérience ca risque d'etre difficile puisque dangeureuse mais je n'en sais pas plus. ou peut etre des manip à faire en exterieure et à filmer ? a voir
    coté problématique j'essaierai de nuancer. Justment le probème était de savoir si c'était dangeureux ou pas et malgré l'étude il y a encore des pro gaz de schiste. donc je dirai plus "en quoi le gaz de schiste pourrait il nuire à la planète?" ou qqch comme ca. le problème est le même mais on nuance. car il faut faire attention à ne pas etre trop subjectif, imaginez que le jury est pro gaz de schiste et que vous dites ouvertement que vous etes contre... ca peut malheureusement jouer contre vous.

    sinon si jamais vous ne pouvez pas faire ca sujet (à cause du maque d'expérience) j'avais fais un tipe sur les éoliennes "comment passer du vent à l'electricité" si ca peut vous aider mais c'est toujours plus motivant de se plonger dans son sujet ! bonne chance, tenez oi au courant

  7. #6
    jujubest56

    Re : TPE 1ère S : avis ?

    En effet, ton point de vue est intéressant, on a été un peu subjectifs concernant la problématique. On va y remédier rapidement .

    Concernant ton TIPE sur les éoliennes, étais-tu en S? Car il me faut des arguments scientifiques.. Autement, ce sujet est intéressant, et il le serait également de voir ce que tu as pu argumenter à partir de cette problématique, ça m'intéresse.

    A bientôt.

  8. #7
    Caachou

    Re : TPE 1ère S : avis ?

    moi j'étais en S !
    Remarque du Jury : un peu excentré de la problématique (on avait fait en gros I le vent (forùation, mesure, carte des vents) II l'éolienne (historique, fonctionnement, types d'éoliennes) III cout, impact sur environnement et avis du public), il aurait fallu plus se concentrer sur le mécanisme comment le vent fait tourner les pales, comment les pales entrainent le moteur etc. (en fait presque faire de notre II le tipe) mais apparemment c'était un pau le cas de toute la classe.
    cependant le jury a apprécié le serieux du dossier (compliment sur le fait que c'tait complet au niveau du sujet "les éoliennes")
    et on a eu un joli 19
    on avait été voir le plus grand parc éolien de la region (à Cernon) avec un professionnel.
    en epérience on avait fabriquer une éolienne avec une dynamo vélo et une diode
    et on avait fait "l'expérience de la fusée", aussi connue sous la forme d'une blague. c'est le sachet de thé qui s'envole quand tu le flambe (l'air chaud remonte et entraine le sachet de thé qui n'a pas encore brulé)
    pour info le dossier faisait 36 pages, dont 12 pour le II (bcp d'illustration).
    je suis en prepa et il y a l'épreuve des TIPE, sorte de tpe mais + poussé et + basé sur les exp. Consigne : dossier de 10p max, exposé de 10-15min. donc pas besoin de viser de nbse pages, le juty n'aura pas le temps de le lire.

    en espérant avoir répondu à tes questions,

    Caachou

  9. #8
    jujubest56

    Re : TPE 1ère S : avis ?

    Ton TPE comportait 3 grandes parties, si j'ai bien compris ?
    L'expérience (chez un professionnel) apporte-t-elle un supplément sur la notation ?
    36 pages, ce n'est pas un peu beaucoup ? (Pour 10mn d'oral) ?
    Tu différencie TPE et TIPE (partie II), je n'ai pas bien compris la différence ?

    Merci d'avance.

  10. #9
    Caachou

    Re : TPE 1ère S : avis ?

    oui il y avait bien 3 partie.
    je ne sais pas, je pense que c'est bien vu quand même, ca montre que tu t'investi. Mais personellement je trouve ca très interressant, c'est plus concret et puis c'est l'occasion, internet tu l'as tj=oujours a disposition ! je ne regrette pas d y etre allé, sauf que c'tait le jour de mon anniversaie >< et puis en général s'ils acceptent de t'accueuillir il st sympa, ca fait plaisir au pro de parler ç des jeunes
    si 36 pages c'est un peu bcp >< on avait qd mm reussi à tout anorder en 10min mais le jury qui n'a les dossier que le matin meme n'avait pas eu le temps de le lire bon il y avait quend meme pas mal d illustrations mais un dossier plus court c'est pas plus mal
    je suis actuellement en prépa. Et une épreuve au concours c'est le TIPE. je te laisse rergarder sr la toile ceque c'est plus en detail mais enbref ca consiste à faire un dossier et une présentation oral sur un thème imposé (invariance et similitude... =/). c'est en qq sorte des tpe mais bcp pluspousser, avec des expériences, des démonstrations rigoureuse, des reference à des écrits scientifiques etc. Bref, en tout cas la consigne est de ne pas dépasser 10p pour le dossier. donc c'est juste pour te dire que ca ne set pas forcément de rendre des pages et des pages, il faut aussi apprendre à se concentrer sue l'essentiel, c'est ce qui 'es demandé dans le supérieur. on est meme obligé de faire moins de 20 000 caracteres c'est atroce bon là tu n'a pas cette contrainte mais ce que je veux dire c'est que la note n'et pas proportionnelle au nbre de page

  11. #10
    jujubest56

    Re : TPE 1ère S : avis ?

    Merci pour ta réponse, je compte néanmoins rester sur le Gaz de Schiste, ayant déjà commencé dessus .

    Pour le moment, voilà où on en est :

    I - Introduction

    II - Le Gaz de Schiste

    - Qu'est-ce que c'est ?
    - Formation du Gaz de Schiste
    -Techniques d'extractions
    -Localisation des réserves de la planète
    - Qu'en est-il de la France ?
    - Dangers et impacts environnementaux

    + Expérience à trouver.


    III - Conclusion


    Voilà, dites-moi ce que vous en pensez, vos avis m'intéressent !
    Dernière modification par jujubest56 ; 14/10/2012 à 11h10.

  12. #11
    Caachou

    Re : TPE 1ère S : avis ?

    alors en ce qui concerne ton plan je ne mettrais pas l'intro dans I et ccl dans III. Normalement tu as intro I II III et ccl.
    ensuite comme on dit tjs, le plan se modiefie au cours du temps. ce qui est important c'est d'avoir des axes de reflexion, un but. ce que tu as déjà.
    perso je n'aurai pas mis la localisation ici. Je l'aurait plus mis avant, avec ou après la formation puisque il sera localisé là ou les conditions de formation sont favorable. mais après ce n'est qu'un avis

  13. #12
    jujubest56

    Re : TPE 1ère S : avis ?

    Ok, merci. Le fait de partir du général au particulier concernant la localisation du gaz à l'échelle mondiale puis d'un pays est-il intéressant ?

    Mon plan se modifiera avec le temps et les documents sur lesquels je traiterais, en effet .

    J'ai trouvé un site de personnes ayant fait un TPE sur le Gaz de Schiste en 1ère S, et leur expérience est intéressante. Voilà le lien :

    http://gaz.schiste.free.fr/experience.htm

    J'aimerais non pas copier leur expérience, mais m'en servir comme argument dans les impacts environnementaux, faisable ?

    A+

  14. #13
    Caachou

    Re : TPE 1ère S : avis ?

    et merde ! j'avais repondu et j'ai schinté la réponse! zut !
    * du général au particulier = bien pour toutes situations
    * servez vous de leur tpe en améliorant : légender vos illustrations, répéter les exp sur la mm plante, faite avec pls plante.
    * composition : http://www.google.fr/imgres?q=pdf+ga...9,r:1,s:0,i:72
    * ne te contente pas d'internet, utilise des doc imprimé. pour trouver des art va sur le site d'un mag il y a souvent un outil de recherche. ex http://recherche.nouvelobs.com/?q=gaz+de+schiste (CDI ou bibliothèque si pas d'art en ligne et pas envie d'acheter)
    * améliorer leut tpe: ils parlent de la photo synthèse sans en donner l'équation, c'est moche ! et à l'oral la question peut être poser

    see u

  15. #14
    jujubest56

    Re : TPE 1ère S : avis ?

    Merci pour ta réponse, j'en tiendrais compte !

Discussions similaires

  1. TPE 1ere S: sujet trouvé, avis sur notre plan choisis?
    Par invite9865504e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2012, 21h40
  2. De la 1ere S à la TermS (avis aux anciens TS)
    Par PiXar dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2011, 10h54
  3. Avis de recherche 1ere S
    Par invitea7a3849b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2008, 19h04
  4. TPE 1ère S à votre avis ?????
    Par invite0383bd4a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 17h39
  5. 1ere S TPE maths/svt Avis ?
    Par The Most dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 18h28