TIPE: La vision nocturne
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE: La vision nocturne



  1. #1
    invite39bb0ebb

    TIPE: La vision nocturne


    ------

    Bonjour à tous,
    j'entame un TIPE sur la vision nocturne, et quelques questions me tracassent, à cette époque de l'année où mieux vaudrait déjà être sûr de son sujet.

    Donc pour l'instant je sais que
    -soit on utilise pas l'infrarouge, auquel cas on utilise un dispositif photocathode pour émission d'électrons / tube amplificateur pour les accélérer et/ou les multiplier/ écran phosphorescent pour utiliser les quelques photons émanant de l'objet
    -soit on utilise l'IR, auquel cas on peut éventuellement éviter les photocathodes et les tubes amplificateurs, puisque on aura déjà envoyé beaucoup d'infrarouge avec une source externe, mais d'après ce que j'ai compris il s'agit souvent d'hybrides utilisant à la fois IR et amplification.

    Mon problème: l'éventuelle manip consisterait à recréer une de ces lunettes à vision nocturne. Pourtant je n'arrive pas à dégotter de photocathode ou de tubes amplificateur à acheter séparément. Avez-vous donc une idée de si ces produits se vendent, et si oui où et à quel prix ? Ou bien serait-il possible de créer soit même l'un ou l'autre des composants ?
    La manip vous semble-t-elle réalisable ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : TIPE: La vision nocturne

    Mon problème: l'éventuelle manip consisterait à recréer une de ces lunettes à vision nocturne. Pourtant je n'arrive pas à dégotter de photocathode ou de tubes amplificateur à acheter séparément. Avez-vous donc une idée de si ces produits se vendent, et si oui où et à quel prix ? Ou bien serait-il possible de créer soit même l'un ou l'autre des composants ?
    La manip vous semble-t-elle réalisable ?
    Non. De toute façon, ça ne vous donnerait pas une image. Les vraies caméras infrarouges (thermique) utilisent généralement des bolomètres, et ça coute une fortune.

    Par contre, vous pouvez bricoler un truc très rapidement avec une webcam et des diodes.
    Vous n'aurez pas accès à l'infrarouge thermique avec vos moyens. Mais vous n'avez pas non plus besoin d'infrarouge thermique : le proche infra-rouge suffit (NIR, de 780nm à 1400nm).

    Et ça facilite vachement la chose : l'oeil humain est sensible jusqu'à 750, maximum 800nm. Les caméras classiques (capteurs CCD en silicone) sont sensibles jusqu'à à peu près 1100nm.
    Choppez donc soit un capteur classique (webcam pas chère) ou un capteur monochrome (encore mieux !), virez le filtre qui bloque le proche-infra-rouge (souvent collé sur le capteur, ou mieux, sur l'objectif), ajoutez quelques diodes IR qui émettent à 880 ou 940nm (invisible à l'oeil, mais visible pour la webcam, ça se trouve chez radiospare par ex), et le tour est joué.

Discussions similaires

  1. vision nocturne
    Par invite797ed80e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 13h01
  2. Vision nocturne
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2010, 17h13
  3. tipe sur la vision nocturne
    Par invite51996896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 08h40
  4. Vision nocturne
    Par invitec7342434 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2008, 21h31
  5. Vision nocturne
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 19h43