Bonjour,
nous travaillons sur le skateboard pour un Tpe, avec pour question principale : pourquoi le skate reste-t-il collé aux pieds lors d'un saut?
Nous avons réalisé plusieurs expériences : lâcher le skate avec une trousse posée dessus (en pensant que comme l'homme est plus lourd que le skate, il tombe plus vite donc le skate reste collé aux pieds) : on a constaté que les vitesses restaient les mêmes, la trousse ne se "décroche" pas du skate.
On a ensuite réalisé la même expérience avec une plaque de glace et une trousse (en pensant que les frottement du "grip", un revêtement abrasif, influait, et donc que la glace diminuerait les frottements) : mêmes résultats.
Notre hypothèse est alors celle que la forme de l'homme entraîne une vitesse plus importante que celle du skate, mais cela est contradictoire, puisque lors de la montée du saut, la planche est aussi collée aux pieds...
Le but final du tpe n'est pas forcément de trouver la solution, mais d'avoir entrepris une démarche scientifique : cependant nous aimerions avoir des éléments de réponses pour compléter notre production finale, un magazine.
-----