Soufflerie et Tube de Pitot.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Soufflerie et Tube de Pitot.



  1. #1
    Nicopeuzin

    Soufflerie et Tube de Pitot.


    ------

    Bonjour chers futuriens!

    Notre projet personnel encadré de cette année 2012 est assez ambitieux, l'objectif est de construire une soufflerie, et d'y installer un capteur de vent pour un projet plus vaste mené par les futures promos, où l'objectif serai d'y placer une balance aérodynamique pour déterminer un Cx. L'objectif avant tout est de réaliser une maquette 3D, des plans 2D et de nomenclature, la réalisation finale étant liée à l'échéance temporelle.

    Nous avons opté pour une soufflerie à retour, avec une chambre d'essai ouverte. La vitesse à atteindre est d'un maximum de 23 m/s, et les dimensions de la veine sont: 300/300. Le débit calculé est de 2 m^3 par seconde.

    Les pertes de charges, l’énergie dissipée par le frottement de l'air lors d'un tour dans la soufflerie, sont d'à peu prés 500 watts. Il nous faut alors un moteur capable d’accélérer l'air à une vitesse de 23m/s et de conserver un débit de 2m^3/s. Les VMC, ventilateurs, ne suffisant pas, voilà mon idée.

    L'idée serai d’utiliser une perceuse de chantier, qui entrainerait un axe puis une hélice dans la veine. Serait-ce réalisable?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Soufflerie et Tube de Pitot.

    Bonjour et bienvenue,

    C'est une solution. Cependant, il te faudra une grosse perceuse pour arriver à 500W-1kW. Il sera peut-être aussi préférable de n'utiliser l'outil que pour entrainer l'hélice, son soutient mécanique devrait à mon avis être assuré autrement.
    Ton tunnel a une section carrée ? c'est pas l'idéal pour le ventilo.



    PS : Beau projet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Nicopeuzin

    Re : Soufflerie et Tube de Pitot.

    Les pertes sont de 500 watts.. Pour la vitesse maximale! Nous serons bien en dessous, autour de 15m/s. Alors je pense que la puissance de la perceuse n'est pas un problème. J'ai cependant une interrogation sur quelle hélice utiliser. Étant donné qu'une perceuse à surtout de la puissance, et un fonctionnement en tour par minutes de l'ordre de 3000 par minutes, serait il mieux d'utiliser une hélice avec un grand nombre de pales (3 voir 4) ?

    La section est effectivement carrée, il faudra la caréner à l'endroit où sera l'hélice.

Discussions similaires

  1. tube de pitot
    Par invitecdcbcd56 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2012, 14h45
  2. tube pitot
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2009, 14h55
  3. tube de pitot
    Par invitea7671cc7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 17h52
  4. tube de pitot
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 19h12
  5. tube de pitot
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 19h34