Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE, je travaille sur la stabilité des mousses de blancs d'oeufs en comparant des mousses montées avec différents sels et c'est là que se situe le problème.
Cela va faire des mois que nous essayons de trouver une solution! La première chose à laquelle on a pensé c'est de regarder ce qui se passait à l'échelle microscopique, sauf qu'en fait on prélevant les mousses et en les déposant sur la lame on est obligé de les écraser avec une lamelle du coup les bulles sont modifiées et on ne peut pas conclure quant à la forme des bulles et leur nombre.
Ensuite on a remarqué qu'au cours du temps quand la mousse "retombait" il y avait un liquide, donc on pensé qu'il y avait un lien entre la stabilité et le liquide, sauf que entre les différents sels nous avons une différence de même pas un mL ce qui n'est pas du tout concluant.
Après maintes tentatives sans cesse infructueuses, on a eu une idée qu'on croyait géniale, c'est de comparer les volumes des différentes mousses à intervalle de temps réguliers( parce qu'on pensait qu'en ajoutant un sel, le volume de la mousse pouvait varier vu que les bulles ne sont pas de la même taille). Sauf qu'avec les différents sels il n'y a aucune différence!
On est vraiment désespérées!
Si l'un d'entre vous aurait une solution, je suis ouverte à toute proposition.
Je vous remercie d'avance
-----