Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon TPE sur la vaccination et son image, j'ai entièrement rédigé une synthèse. Je voudrais avoir vos avis sur cette dernière.
Merci d'avance pour le temps accordé à sa lecture.



Au début de cette année de première, je savais que nous aurions à réaliser un travail sur plusieurs mois, mais tout ceci était encore un peu vague pour moi. Dès le premier cours, je compris que cela représentait une importante charge de travail et qu'il faudrait s'investir pour parvenir à une production de qualité. J'avais du mal à me faire à l'idée de lier de la SVT à du français et cela me paraissait vraiment difficile Dans le cadre de notre Travail Personnel Encadré, nous devions parvenir à présenter un travail concernant un sujet libre traitant de deux disciplines*: le français et la science de la vie et de la Terre. Nous avons donc choisi un sujet entrant dans le cadre du thème «*Santé et bien-être*», notre travail étant basé autour de la vaccination et de son image. Nous avons ensuite établis notre problématique sur le sujet choisi : Entre espoir et défiance, l'efficacité du vaccin peut-elle être réellement compromise ? Dans cette synthèse seront tout d'abord abordées les raisons du choix de cette problématique et les démarches mises en œuvre, puis, l’intérêt de la de ce travail et un bilan personnel individuel.

Le choix du sujet a été une de mes propositions et a été approuvé de tout le groupe. Cependant, il fallut se concerter, puisqu'au départ, nous avions aussi parlé du sida et de son évolution. Il n'y a néanmoins pas eu de choix imposés et nous nous sommes tous entendus sur ce même sujet (ou la personne pensant le contraire ne me l'a pas fait savoir). Pour parvenir à cela, nous avons tout d'abord énoncé les différentes possibilités de sujets qui pouvaient entrer dans les divers thèmes proposés et nous intéresser. Comme l'étude de la Terre en SVT ne me plaît guère (géologie, énergie...), je me suis dirigé vers un sujet proche de fonctionnement de l'organisme ou du corps humain. Lorsque j'ai proposé la vaccination, l'ensemble du groupe avait l'air satisfait, nous avons alors décidé de conserver ce sujet. Etant en série scientifique, nous avons préféré les sciences au français. De plus le sujet que nous avons décidé de traiter est d'actualité, est un sujet de société, et donc que je trouve, pour ma part, intéressant. J'ai également pensé que cela pourrait intéresser un de mes camarades qui souhaite faire une faculté de médecine. Pour le choix de la production finale, il a été rapide puisqu'une présentation orale permet de mettre en avant le français moins présent dans notre exposé. Notre choix s'est donc porté sur une scène de théâtre, dans laquelle nous interpréterons différents rôles pour répondre au mieux à la problématique et présenter une partie de notre travail.

Pour remplir au mieux les différentes attentes de ce travail, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs. Nous avons bien sûr prévu, grâce à un investissement dans le groupe, de terminer l'ensemble du dossier, de nos carnets de bord respectif, de notre production concrète ainsi que de cette synthèse, qui constitue le bilan de notre travail. Au cours de notre avancement, nous avons redéfini plusieurs fois la problématique (deux ont précédé l'actuelle problématique), tout comme le plan dans le but d'aboutir à un résultat satisfaisant et de répondre au mieux au sujet. Pour remplir ces différents objectifs et obtenir un travail abouti, soigné et rigoureux, nous nous répartissions les différents parties. J'ai principalement utilisé des recherches documentaires sur internet, mais également l'interview d'un médecin que XXX a réalisé, ainsi que des renseignements de l'InVS (en réponse a un email que je leur ai envoyé) et de quelques livres. Mes outils de travail ont donc été les ordinateurs, les livres, des dictionnaires, pour tout le vocabulaire scientifique, mais aussi des intervenants extérieurs. Nous avons aussi réalisé une manipulation scientifique pour étudier la réaction des anticorps et des antigènes Les résultats des recherches étaient pour ma part satisfaisant, cependant pour ce qui est du travail de mes deux camardes, lorsqu'il s'agissait de rassembler nos informations, il était parfois succinct. Par contre, s'ils n'ont pas fourni un travail régulier le long de l'année, ils se sont tout de même plus investi dans les dernières semaines.

J'ai consacré pour le TPE, avec les heures en cours, environ 85 heures, à raison d'au moins une heure chez moi par semaines en moyenne, car il est difficile de travailler en cours (bruits de fond...). Dans le groupe, je me suis beaucoup impliqué avec un travail conséquent et régulier ainsi qu'en aidant les autres membres pour leurs recherches puisqu'ils n'avançaient pas malgré plusieurs demandes de ma part. Je me chargeais de la répartition du travail et mes deux camarades donnaient leur avis pour que nous puissions avancer dans une bonne cohésion de groupe et une ambiance de travail agréable. Au cours du TPE, j'ai quelquefois eu du mal à trouver les informations nécessaires ou à rédiger convenablement mais en persévérant ces problèmes furent résolus. J'ai cependant noté un manque de travail et d'investissement des autres membres du groupe ce qui a entraîné une plus lourde charge de travail pour moi. Notre démarche était néanmoins plutôt satisfaisante car même si quelques modifications ont été apportées en cours, notre exposé est complet et répond je pense à la problématique finale. A mon sens, le TPE a plusieurs intérêts essentiels. En effet, il permet tout d'abord la responsabilité et l'investissement de chacun dans un travail d'équipe à travers la réalisation d'un projet. Cette investissement fais d'ailleurs également appel à l'écoute, à la participation ou à la communication de chacun au sein du groupe. Ensuite, il favorise, en plus du travail collectif, le travail en autonomie chez soi ou lorsque l'on traite de sa partie. Enfin, dans le cadre de la production finale, il contribue à l'amélioration de l'expression orale et permet un échange et une interaction avec les professeurs qui posent des questions à la suite de la présentation. Au cours de ce TPE, je pense m'être amélioré dans l'organisation et la méthodologie de mon travail, même si depuis le collège, nous apprenons comment procéder et nous disposons des bases. J'ai également fait des effort dans ma rédaction, mon expression ainsi que mes étourderies qui sont moins fréquentes. Je pense également qu'à l'avenir, je ferai plus attention dans la formation de mon groupe. Enfin, j'ai appris à mettre en corrélation deux matières, scientifique et littéraire, ce que je ne concevais pas avec l'apprentissage séparées de ces dernières. Il est effectivement plus intéressant d'aborder un m^me sujet de cette façon.


Tout au long de ce travail, nous avons travaillé dans le but de répondre au mieux à notre sujet tout en conservant la pluridisciplinarité. Nous nous sommes alors penché sur un sujet scientifique pour parvenir à y intégrer ensuite du français. Pour y arriver, nous nous sommes intéressé à l'image du vaccin, à travers une interview, une caricature, des affiches de campagnes... Associant ces derniers éléments à notre expérience, le test Ouchterlony, et aux divers aspects scientifiques, organisme et fonctionnement, nous sommes parvenu à lier les deux disciplines.
Je pense, pour ma part, que l'image du vaccin auprès de la population influe en partie sur son efficacité. Effectivement, les populations qui ne sont pas convaincues par le vaccin, ou son image, hésitent à se faire vacciner ou ne se vaccinent pas. De ce fait, il n'y a donc pas d’immunisation individuelle, mais surtout, cela ne permet pas une protection collective totale. Cependant, il faut nuancer cela, les images véhiculées autour du vaccin ne sont pas la seule cause et certaines personnes ne souhaitent tout simplement pas se vacciner ou ne peuvent pas. En conclusion, je dirais que, oui, l’efficacité du vaccin peut être réellement compromise par l'image qui en est véhiculée, néanmoins, d'autres facteurs entrent en compte dans l'action du vaccin sur la population française.
Les objectifs fixés sont remplis, puisque la totalité de notre dossier et de notre production concrète a été réalisé. Nous avons également rendu nos carnets de bord.