Bonsoir,
Je suis actuellement en classes préparatoires de deuxième année dans la filière PSI. Je réalise mon TIPE sur la stabilité et la trajectographie des micro-fusées. Cependant, je rencontre une difficulté sur la résolution des équations régissant le mouvement... J'aimerais obtenir la trajectographie grâce à Maple. J'obtiens dont ce système de 6 équationsà 6 inconnues:
1)
2)
3)
4)
5)
6)
Voilà le système très complexe... Les angles correspondent aux angles d'inclinaisons de la fusée et (u,v,w) correspondent aux vitesses de la fusée sur ses différents axes dans le repère lié à la fusée. Les équations sont réalisées à vent nul et un propulseur à poussée constante pour l'instant. Conditions initiales : (v,w)(0)=0,u(0) différent de 0 sinon "arcsin" n'est pas défini... C'est d'ailleurs bizarre car la vitesse initiale de la fusée est nulle selon chaque composante théoriquement...psi(0)=0,theta (0)=60°,phi(0)=0 et les dérivées initiales nulles. J'ai essayé avec la fonction dsolve de maple mais il me dit que les conditions initiales ne sont pas bonnes... Est-il possible de résoudre de telles équations avec maple ? Si quelqu'un a une modélisation plus simple des équations du mouvement d'une fusée en 3D je suis intéressé. Je vous remercie de votre aide.
-----