[TIPE] Fonctionnement d'une caisse de résonance.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TIPE] Fonctionnement d'une caisse de résonance.



  1. #1
    invitec1859304

    [TIPE] Fonctionnement d'une caisse de résonance.


    ------

    Hai!

    Etant fan de piano j'aimerais étudier le fonctionnement d'une caisse de résonance pour mon tipe, je suis en prépa pcsi.
    Je sais à peu près comment ca marche, le son est en autre amplifier par la boite vide qui va favoriser la déplacement, ou que sais je, du son, nous offrant un son bien plus satisfaisant qu'à l'origine.
    Ce que j'aimerai comprendre, c'est comment ce phénomène s'explique en terme de physique, de calculs, comment expliquer que la forme, le matériaux ou le volume, sont des facteurs faisant varier le son final?
    Il y a surement des théories, formules derrières tous ça.
    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [TIPE] Fonctionnement d'une caisse de résonance.

    Bonjour.
    Le rôle d'une caisse de résonnance n'est pas d'amplifier le son. Cela on le fait avec un amplificateur.
    Ce qu'une boite de résonnance fait est améliorer le couplage acoustique entre l'objet vibrant et l'air.
    Si vous êtes musicien, vous avez probablement vu ce qui arrive avec un diapason. Quand on le met à osciller on l'entend très peu, mais il suffit de l'appuyer sur une surface rigide (mais souple) pour l'entendre. La raison est que le pied du diapason met à vibrer la surface qui transmet mieux la vibration à l'air que les branches du diapason.
    Avec une boite de résonance (si elle résonne effectivement) on peut augmenter le son transmis à l'air en augmentant l'amplitude de l'onde stationnaire dans la boite (comme on augmente le niveau de certaines notes quand on chante dans sa douche). De plus une boite de résonance ou une table d'harmonie modifie le timbre de la note du fait que sa réponse dépend des fréquences. Ce qui fait un "bon" ou un "mauvais" instrument.