[TIPE] Fonctionnement d'une caisse de résonance.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TIPE] Fonctionnement d'une caisse de résonance.



  1. #1
    invitec1859304

    [TIPE] Fonctionnement d'une caisse de résonance.


    ------

    Hai!

    Etant fan de piano j'aimerais étudier le fonctionnement d'une caisse de résonance pour mon tipe, je suis en prépa pcsi.
    Je sais à peu près comment ca marche, le son est en autre amplifier par la boite vide qui va favoriser la déplacement, ou que sais je, du son, nous offrant un son bien plus satisfaisant qu'à l'origine.
    Ce que j'aimerai comprendre, c'est comment ce phénomène s'explique en terme de physique, de calculs, comment expliquer que la forme, le matériaux ou le volume, sont des facteurs faisant varier le son final?
    Il y a surement des théories, formules derrières tous ça.
    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [TIPE] Fonctionnement d'une caisse de résonance.

    Bonjour.
    Le rôle d'une caisse de résonnance n'est pas d'amplifier le son. Cela on le fait avec un amplificateur.
    Ce qu'une boite de résonnance fait est améliorer le couplage acoustique entre l'objet vibrant et l'air.
    Si vous êtes musicien, vous avez probablement vu ce qui arrive avec un diapason. Quand on le met à osciller on l'entend très peu, mais il suffit de l'appuyer sur une surface rigide (mais souple) pour l'entendre. La raison est que le pied du diapason met à vibrer la surface qui transmet mieux la vibration à l'air que les branches du diapason.
    Avec une boite de résonance (si elle résonne effectivement) on peut augmenter le son transmis à l'air en augmentant l'amplitude de l'onde stationnaire dans la boite (comme on augmente le niveau de certaines notes quand on chante dans sa douche). De plus une boite de résonance ou une table d'harmonie modifie le timbre de la note du fait que sa réponse dépend des fréquences. Ce qui fait un "bon" ou un "mauvais" instrument.
    Mais cette partie ne se calcule pas: elle s'entend avec des oreilles de luthier (pour les rares élus qui en ont).
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 03/02/2013 à 13h58.

  3. #3
    invitec1859304

    Re : [TIPE] Fonctionnement d'une caisse de résonance.

    En effet le diapason est assez surprenant, fonctionnerait il de la même maniere qu'une caisse de résonance?
    merci de votre réponse

  4. #4
    LPFR

    Re : [TIPE] Fonctionnement d'une caisse de résonance.

    Citation Envoyé par Killyan Voir le message
    En effet le diapason est assez surprenant, fonctionnerait il de la même maniere qu'une caisse de résonance?
    merci de votre réponse
    Bonjour.
    Je pense vous avoir donné l'explication.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VirgileR

    Re : [TIPE] Fonctionnement d'une caisse de résonance.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    on peut augmenter le son transmis à l'air en augmentant l'amplitude de l'onde stationnaire dans la boite
    Bonjour,
    Dans le cas de l'amplification des ondes sonores par le conduit auditif externe, qui agit alors comme un boîte de résonance, est-ce que l'amplification des ondes stationnaires varie avec la fréquence de l'onde sonore transmise ?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Fonctionnement caisse enregistreuse
    Par invite6085d8ad dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/04/2012, 08h43
  2. TIPE résonance
    Par invitea5f7f2ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2012, 14h06
  3. Caisse de résonance
    Par invite0b7fd7d7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 12h32
  4. la caisse de résonance d'un diapason
    Par invite4454e84b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2010, 20h28
  5. tipe sur le fonctionnement d'une antenne ricoree
    Par invite8d0d2b57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2010, 17h32