[TPE] - Le transport grâce à l'electromagnetisme
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TPE] - Le transport grâce à l'electromagnetisme



  1. #1
    Lelyceen

    [TPE] - Le transport grâce à l'electromagnetisme


    ------

    Bonsoir,
    Nous sommes un groupe de 3 élèves de 1ere S et souhaitons vous présentez la problématique ainsi que le plan de notre TPE afin que vous puissiez donner votre avis. Avant toute chose on précise qu'on est très en retard puisqu'on doit rendre notre production ecrite d'ici 2 semaines. On a donc pense faire un genre de site internet car il y a beaucoup moins de contrainte surtout sur la longueur du TPE. Nous avons donc axer notre problematique sur le projet futuriste hyperloop avec une question simple: l'hyperloop est-il viable?
    Le problème c'est que 2 de nos 3 axes ne sont pas vraiment en rapport direct avec l'hyperloop. En fait ces 2 premiers axes serviront à mieux comprendre le principe de fonctionnement de l'hyperloop et à apporter des éléments de réponses à la problématique. Le 1er axe fait un peu office d'introduction et définit les termes complexes du sujet. Ques que l'electromagnetisme, un champ magnétique, les différents types d'amiants et le principe de répulsion-attraction suivant les pôles. Pour le 2eme axe nous avons choisi de nous porter sur des cas concrets existant deja: le maglev japonais et le Transrapid allemand (actuellement exploité en chine) qui sont 2 trains qui utilise le système de lévitation magnétique et qui ont donc des points communs avec l'hyperloop. Et pour notre 3eme axe nous avons expliquer un peu le fonctionnement de l'hyperloop même si on a du mal à comprendre c'est très compliquer vu que le projet est toujours en phase de recherche.
    Voilà en gros c'est ce que l'on compte faire mais il nous faut rajouter des choses. On a fait le test et en lisant normalement notre "brouillon" on tient 7 minutes au lieu de 15.
    Merci d'avoir lu et n'hésitez pas à donner votre avis ou des conseils. On demande que ça.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [TPE] - Le transport grâce à l'electromagnetisme

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je ne suis pas du tout compétent en matière de TPE, cela n'existait pas quand j'étais au lycée (au siècle dernier).

    Le principe de fonctionnement d'hyperloop n'est pas très différent des trains à sustentation magnétique dont vous parlez. Sauf qu'il peut aller beaucoup plus vite (en théorie) parce qu'il est situé dans un tube / tunnel dans lequel la pression est faible. C'est ça la grosse difficulté du projet, faire un tunnel étanche sous vide (en tout cas, sous basse pression) assez long pour relier deux villes.

    Avec votre plan, vous expliquez le principe de fonctionnement, mais vous passez sous silence ce point essentiel. Si vous trouvez une façon d'en parler sans avoir à refaire tout votre exposé (en 2 semaines cela ma semble difficile), vous aurez surement de quoi tenir un peu plus longtemps.

    Mais comme je le disais, je ne suis pas calé en TPE, et je ne sais pas si ce que je vous propose est dans l'esprit de l'épreuve.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Lelyceen

    Re : [TPE] - Le transport grâce à l'electromagnetisme

    Bonjour,
    Merci de ta réponse. Je ne l'ai pas préciser mais on a déjà expliquer que le tube sera sous vide ou à basse pression àfin de réduire les frottements de l'air. Je ne vois pas vraiment ce que je peux dire de plus sur ce sujet si ce n'est qu'apperement une pompe sera placé tout les 10km (d'après le co-fondateur de l'hyperloop).

Discussions similaires

  1. Réflexion grâce au GAPP(Groupe Analyse de Pratique) ou grâce à l'entretien d'explicitation
    Par soleneb45 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2017, 12h56
  2. transport O2
    Par Metazoen dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2013, 18h19
  3. Transport
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 18h08
  4. transport
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 88
    Dernier message: 08/08/2005, 18h57