panneaux solaires votre avis !
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

panneaux solaires votre avis !



  1. #1
    djo la star
    Invité

    panneaux solaires votre avis !


    ------

    Bonjour
    Je suis élève en 1 er s option SI et j aimerai savoir votre avis et que vous puissez m aider. Voila mon sujet de tpe est sur les panneaux solaires. Mon plan est :
    1_ Panneau solaire : dans cette partie j expliquerai l historique : quand a-t-il été inventé par qui….., les 2 sortes de panneaux solaires ensuite les différent élément qui composent les panneaux solaire et une sorte d analyse ( rentabilité ,espérance de vie …etc. )
    2_ fonctionnement : dans cette partie j expliquerai donc son fonctionnement, j utiliserai des schémas et un diagramme pieuvre

    Voila mon problème je dois faire une troisième partie un peu plus complexe et une problématique que j ai bien du mal a trouver. Je penser une question tout simple : comment fonctionne un panneaux solaire ? Mais bon…
    Je voudrai connaître votre avis sur ce plan car je pense qu il est trop banal et que vous puissez m aider a trouver une problématique ainsi q une troisième partie un peu plus technique.

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    invite20be0845

    Re : panneaux solaires votre avis !

    Moi aussi, élève de 1ère S, j'ai à faire les TPE et je les faits sur les panneaux solaires photovoltaïques, c'est petit peu plus ciblé que ton sujet et ma problématique un peu longue est : => Les panneaux solaires photovoltaïques seraient-ils une alternative écologique pour répondre à la consommation d’énergie mondiale ?
    Mon plan :
    I. L'energie solaire à la base du mécanisme
    II. Le panneau solaire photovoltaïque
    III. Sa rentabilité qui peut varier selon certains paramètres.

    Si tu tiens à faire trois parties, je te conseille de séparer les 2 types de panneaux solaires existant : photovoltaïque (production d'électricité ds un matérieu semi-conducteur comme le silicium) et les thermiques qui sont plus basiques.

  3. #3
    djo la star
    Invité

    Re : panneaux solaires votre avis !

    la 3eme partie que tu ma conseillé est vraiment interessante merci pour l info

  4. #4
    invite20be0845

    Re : panneaux solaires votre avis !

    De rien, c'est toujours cool la coopération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43361057

    Re : panneaux solaires votre avis !

    vous pouvez aussi aborder la notion de sécurité d'une installation photovoltaïque
    -diode by pass
    -diode anti retour...

    c'est bien de parler d'energie nouvelle mais il faut aussi voir les risques éventuels

  7. #6
    invite20be0845

    Re : panneaux solaires votre avis !

    Ok, merci ! je vais y penser pour mon power point !

  8. #7
    invite43361057

    Re : panneaux solaires votre avis !

    tu n'es pas obligé de developper à fond cet aspect,
    mais il est essentiel je pense de le mentionner en 1 ou 2 diapo

  9. #8
    invite20be0845

    Re : panneaux solaires votre avis !

    Oui, c'est vrai, maintenant que tu le dis, je n'y avais pas pensé. Merci

  10. #9
    invite43361057

    Re : panneaux solaires votre avis !

    de rien
    moi j'ai fait un TIPE entièrement consacré à ça l'année dernière

  11. #10
    djo la star
    Invité

    Re : panneaux solaires votre avis !

    rider74 est que tu pourrai m expliquer vite fais: la notion de sécurité d'une installation photovoltaïque
    -diode by pass
    -diode anti retour...
    car cela m interresse
    merci

  12. #11
    invite43361057

    Re : panneaux solaires votre avis !

    Imagine un panneau solaire avec ses 36 cellules en série.
    Suppose que l'une d'entre elle soit occultée par une feuille morte.
    Cette dernière devient donc un récepteur électrique au sein du panneau.
    Si tu ne mets pas de diode by-pass en parallèle tete beche de 18 cellules, ton panneau risque de prendre feu à cause de l'échauffement de la cellule occultée qui n'arrivera pas à dissipée la puissance à ses bornes.
    Elle risque de faire prendre feu l'encapsulation du panneau (du verre en général)


    Les diodes anti retour servent lorsque tu interconnecte des panneaux entre eux.
    Tu rélaise une interconnection en parallèle donc les panneaux peuvent débiter les uns dans les autres
    c'est pourquoi on met en série de chaque panneau une diode "anti retour" ou "anti parallèle"


    Il suffit de bien dimensionner ses diodes et ton panneau est sécurisé


    Pour l'anecdote: Photowatt en 1983 installe sur l'aéroport de Nice une instalation photovoltaïque de plusieurs kW. Cette dernière a pris feu et après expertise il a été révélé que Photowatt n'avait pas mis de diodes de protection.


    En espérant avoir été clair, sinon re-demande des explications.

  13. #12
    djo la star
    Invité

    Re : panneaux solaires votre avis !

    tes explications sont assez claire merci .Ca l air interessant mais un peu impliquer je vais mis pencher dessus . par contre est que vous pouriez m indiquer dans quel domaine chercher sur la notion de securité d installation .

    Déja j ai quelque site sur les panneaux solaires
    -http://www.inti.be/ecotopie/solvolt.html ( bon site )

    -http://www.cerdecam.be/article.php3?id_article=52

    -http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://denis.monnier.9business.fr/marellebis3.jpg&imgrefurl=http ://denis.monnier.9business.fr/contact.htm&h=416&w=192&sz=41& tbnid=cX6AQumLc0EJ:&tbnh=122&t bnw=56&hl=fr&start=4&prev=/images%3Fq%3Dstructure%2B%2Bpa nneaux%2Bsolaire%2B%26svnum%3D 10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DN

  14. #13
    invite43361057

    Re : panneaux solaires votre avis !

    tes deux premiers site présente bien le principe du photovoltaïque mais ne traite pas la notion de sécurité


    essaye une recher google avec "diode by pass panneaux solaires"

    je vais regarder dans mon boulot de l'année dernière pour voir si j'ai des sources web

  15. #14
    djo la star
    Invité

    Re : panneaux solaires votre avis !

    ok merci c est sympa ,si tu veux je te tiendrai au courant de mon évolution de mon tpe sur les notions de sécurité

  16. #15
    invite43361057

    Re : panneaux solaires votre avis !


  17. #16
    djo la star
    Invité

    Re : panneaux solaires votre avis !

    merci c est cool !!

  18. #17
    invite43361057

    Re : panneaux solaires votre avis !

    de rien

    je me suis vachement inspiré de celui ci

  19. #18
    invite8c33e478

    Re : panneaux solaires votre avis !

    Je suis en 1ère S SI je fais un TPE sur un ventilateur qui marche avec un panneau solaire avec des copains. Moi je m'ocuppe de la partie sur le fonctionnement du panneau solaire. Si vous avez de la doc sur les panneaux solaires, ou sur comment calculer combien un panneau produit d'électricité, merci de me l'envoyer à rastawh@aol.com

  20. #19
    invite43361057

    Re : panneaux solaires votre avis !

    la puissance est égale à U*I avec I=30mA/cm²

  21. #20
    invite43361057

    Re : panneaux solaires votre avis !

    et la tension vaut 0.5v par cellules soit 18V pour un panneau de 36 cellules

    consulte le lien que j'ai mis plus haut

  22. #21
    Chalco

    Re : panneaux solaires votre avis !

    à propos de la rentabilité je te conseille l'article suivant que tu peux trouver sur internet

    energy.murdoch.edu.au/Solar2004/ Proceedings/Policy/Richards&Watt_Paper_Myth.pdf

    on entend souvent dire que les panneaux solaires coûtent plus en énergie qu'ils n'en fournissent. cet article démontre le contraire. il y sont aussi comparées les productions en australie (beaucoup de soleil) et dans le nord de l'europe.

  23. #22
    invite9338c9d9

    Thumbs down Re : panneaux solaires votre avis !

    Salut!!!
    Je fais moi aussi un TPE, mais sur les énergies "propres" et j'en ai parlé un tout petit peu avec ma prof de physique, elle m'a dit que la construction de panneaux solaires polluaient énormément... Mais je ne sais toujours pas pourquoi? Je cherches des sites qui pourraient me le faire savoir. A mon avis c'est important d'en parler car si tu tombes sur un prof de physique a ton oral, il va te poser une question sur ce point faible.
    Bon courage pour la suite...

  24. #23
    Chalco

    Re : panneaux solaires votre avis !

    Tu devrais demander à ta prof sur quoi elle se base pour dir que la fabrication de panneaux solaires pollue énormément. Comme tout processus de fabrication, on peut dire que ça pollue, mais comme il s'agit d'une industrie nouvelle, on peut espérer que toutes les mesures sont prises pour éviter la pollution. Exemple : j'ai travaillé dans un secteur où le cadmium était utilisé. Il y a eu un programme (enfin, au moins un) de recherche, pour étudier et mettre au point une technique de récupération du cadmium pour éviter son rejet à l'extérieur des endroits où il était mis en oeuvre.
    Si tu as une réponse de ta prof, j'aimerais bien connaître ses sources. C'est d'ailleurs une attitude à avoir : quand quelqu'un te dis quelque chose qui t'étonnes, demandes lui d'où il tient cela, avec des références, et analyse en te demandant qui a dit quoi, à qui et quelles sont ses compétences.

  25. #24
    invitec228e05a

    Re : panneaux solaires votre avis !

    Alors comme le hasard fait bien les choses je travaille aussi sur le principe photovoltaïque pour mon Tpe dont la problématique est " comment l'énergie solaire est-elle transformé en énergie électrique".
    Tout d'abord si cela peut t'aider le plan que je te proposerai qui aurait un contenu plus scientifique que celui que tu envisages serait assez proche de celui-ci :

    I. La cellule photovoltaïque

    II.L'effet photovoltaïque.

    A.L'aspect corpusculaire de la lumière
    En traitant dans cette sous partie la notion d’onde (les champs électromagnétiques) et de corpuscule (les photons ce qui implique de présenter la formule de Planck), l'hypothèse d'Einstein, l'expérience de Hertz (...)

    B.L'explication physique de la semi conductivité.
    Dans celle-ci il est primordiale d'étudier les électrons il faut donc s'intéresser au principe d'exclusion de Pauli. Ce qui te permet de mieux comprendre la théorie des bandes.
    Sans oublier bien sur de voir a quoi est dut le courant électrique dans un semi-conducteur (cela peut sembler évident pour tous mais à mon avis on est jamais assez précis dans un présentation des Tpe)

    III. Dans cette partie parler du rendement quantique des avantages et inconvénients (environnement etc.)

    Comme tu l'auras compris je traite la partie II du Tpe , mon plan n'est pas définitif et moi aussi j'aimerai qu'on m'éclaire sur certains points . En clair ce que je te propose est une première approche du sujet qui j'espère pourra t'aider un petit peu.

    Niwet

  26. #25
    djo la star
    Invité

    Re : panneaux solaires votre avis !

    salut ,

    Voila mon tpe sur les panneaux solaires est presque achevé(j en avais deja parler au debut de ce sujet), il me reste juste une petite partie a aborder c est celle de dobermannn(que la fabrication de panneaux solaire polluer beaucoup ) . si une personne pouvez me renseigner a ce sujet . merci d avance

  27. #26
    invite65b8e141

    Re : panneaux solaires votre avis !

    bonjour à tous je suis en retard et accessoirement en terminal S SI
    je devais cette année dans le cadre des PPE réaliser un système d'automatisation d'un panneau solaire en fonction du mouvement du soleil ...
    Il me semble assez intéressant que tu travail une 3 ième partie sur les moyens possibles d'augmenter le rendement d'un panneau solaire .. je porais éventuellement si il te reste du temps te fournir quelques infos sur le système que j'ai conçu..

    voilà si il tu n'es pas encore passé je te souhaite bonne chance

  28. #27
    invite31607802

    Re : panneaux solaires votre avis !

    Bonjour tout le monde,

    je viens de finir mes TPE sur les panneaux solaires, et j'ai créé un site internet : http://www.tpepanneauxsolaires.fr

    Donc pour tous ceux qui font leur TPE sur les panneaux solaires je crois que mon site peut apporter des réponses sur pas mal de points : fonctionnement, coûts et rentabilité, avantages et inconvénients, utilisations actuelles et projets.

    Voilà, bon courage pour ceux qui ont pas fini !

Discussions similaires

  1. Panneaux solaires
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 20h43
  2. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 08h49
  3. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 11h32
  4. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 09h38