Hey vous pouvez me dire si ma fiche de synthese est bien ? MErci
1ere S1 SVT
Noel
Hap
Sean ( moi )
Thème : Santé et bien être
Sous-thème : Recherche de bien-être et développement de la santé
Sujet : Les records sportifs
Disciplines : SVT, Physique-Chimie, EPS
Problématique : les records sportifs peuvent-ils être battus indéfiniment ?
Recherche de sujet et de problématique :
Cette année, nous avons découvert les TPE, épreuve dont je connaissais déjà le fonctionnement grâce à mon enseignement d’exploration de seconde : Sciences de Laboratoire.
Premièrement, nous avons dû créer des groupes. Je me suis alors associé rapidement avec deux amis, Noel et Hape. Nous sommes donc rapidement passés à la recherche d’un bon sujet. Pour cela, chacun d’entre nous a proposé un sujet : Hap a ainsi proposé un projet sur l’hologramme tandis que Noel pensait à faire de la cuisine moléculaire notre sujet. J’ai quand à moi proposé une problématique sur les records sportifs. Etant tous les 3 passionnés de sport ( nous pratiquons tous les 3 du rugby dans le même club ), nous nous sommes dirigés vers ce sujet.
Ce sujet s’insérait plutôt bien dans le thème Santé et bien être, même si je pense qu’un thème spécialisé dans la pratique sportive aurait été plus adapté. Néanmoins, la pratique d’un sport est inhérente à la notion de santé et de recherche de bien-être.
La problématique découlait simplement de notre sujet : les records sportifs peuvent-ils être battus indéfiniment ?
Dès lors, nous avons compris que cette problématique pouvait exploiter de façon équitable les deux disciplines de nos professeurs encadrants : la SVT allait-nous aider à voir quelles sont les limites de notre corps durant un effort physique tandis que la Physique-Chimie apporterait des solutions afin de les repousser. Nous avons donc tout d’abord penser à un travail sur deux plans : les limites du sportif dans sa poursuite aux records (SVT), et ce que pouvait apporter la science à sa quête de records ( Physique-Chimie).
Notre travail
Avant la moindre recherche documentaire, s’instaura le premier changement. Nous avions tous en tête ces événements néfastes à l’image du sport : dopage, utilisation d’accessoires illégaux ... Nous avons donc compris qu’il serait plus judicieux, de ne pas oublier de parler d’éthique et des valeurs du sport. Nous nous sommes alors mis au travail, tout d’abord dans le cadre d’une recherche documentaire dans le CDI, en suivant le plan qui nous était venu spontanément : recherches sur le corps durant un effort physique, ainsi que sur les innovations technologiques au service du sport. Deux magazines nous ont été fort utiles : Science et Vie ainsi que Sport et Vie. Nous avons aussi utilisés des manuels de biologie dans le cadre de nos recherches sur l’effort physique. Les magazines nous ont quant à eux été utiles pour nos recherches sur les innovations technologiques (perches, combinaisons). Ensuite, nous avons usé d’internet afin d’en savoir plus sur ces innovations : nous avons trouvé de nombreuses informations sur les combinaisons de polyuréthane utilisés il fut un temps en natation. Nous avons bien entendu recoupé les informations donnés par des entreprises avec des informations plus neutres, notamment d’organismes et de revues scientifiques. Nous avons donc décidé d’en faire un exemple dans notre développement sur les innovations technologiques et leurs impacts sur les records sportifs. Nous avons sollicité quelques amis nageurs pour enquêter de façon plus profonde sur ces combinaisons, mais aucun d’eux n’en possédait (prix trop élevé, réglementation qui les interdit désormais).
Nous avons alors eu l’idée de pratiquer des tests sur une piste d’athlétisme, avant un entraînement, puis après, et pour finir avec l’utilisation de chaussures de course. Cela a permis d’étayer notre raisonnement, et de mettre en évidence le fait que pour battre un record, le sportif doit suivre un entraînement adéquat, mais aussi avoir recours à un équipement perfectionné.
Production et préparation de l’oral :
Pour notre production,Noel a eu l’idée de créer un magazine. Nous avons donc décidé d’utiliser le site Madmagz.fr, site assez ergonomique. Cette production allait bien avec notre problématique, qui s’insérait alors dans une thématique de numéro « hors-série ». De plus, elle nous permettait d’être concis, de rajouter quelques exemples liés à notre sujet et de présenter notre recherche comme une enquête interdisciplinaire.
Hap a eu l’idée d’organiser notre oral sous la forme d’une émission sportive, afin de rendre notre passage plus attrayant.
Travail personnel :
J’ai eu dans notre groupe le rôle d’organisateur. Ayant eu l’idée du sujet, de la problématique et du plan, j’ai pu organiser toutes nos recherches et les articuler tandis que Hap et Noel se chargeaient de sélectionner et de trier les informations, je rédigeais nos articles dans le magazine. De plus, je me suis attaché à prendre un peu de recul et me suis attelé à parler un peu d’éthique, et à nuancer nos thèses.
Bilan :
- Réponse à la problématique : Oui les records sportifs peuvent être battus indéfiniment. Mais il faut nuancer cette réponse : ils peuvent être battus indéfiniment, mais avec des marges de plus en plus petites. Si il veut vraiment exploser un record, le sportif doit s’aider de la technologie. Certains peuvent même être tentés de se doper. Il n’y a alors plus de réel intérêt à battre un record.
- Qu’est ce que les TPE m’ont apporté ? Grâce aux TPE, je sais que je peux réellement travailler en groupe. Il y a certes eu des petites difficultés, mais j’ai réellement éprouvé du plaisir à interagir avec Hap et Noele. Cela m’encourage dans mon objectif professionnel qui est de travailler dans le monde de l’entreprise. De plus, j’ai appris qu’une réponse brute n’est pas toujours très intéressante : il faut savoir la nuancer et la placer dans un contexte plus général. A quoi bon battre un record s’il n’est dû qu’à une nouvelle combinaison hors de prix ? « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. » J’ai néanmoins quelques regrets car nous n’avons pas réussi à entrer en contact avec l’INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance)
pour une interview dans notre magazine, qui n’a jamais répondu à nos mails ou à nos appels. Si c’était à refaire, je serais allé de moi-même à leur siège.
- Je tiens à remercier nos professeurs encadrants, Mme Ginette et Monsieur Pedro, qui n’ont pas hésité à nous conseiller avec franchise. Je remercie également les documentalistes qui nous ont été d’une grande aide durant la recherche documentaire.
-----