Bonjour

Cette année je fais mon premiers TPE qui est sur la presse offset (imprimante d'industrie), le problème c'est qu'il faut faire une synthèse. Après plusieurs recherche j'ai plus ou moins compris ce que c'était et je voudrai savoir si celle que j'ai faite et correcte.
Une synthèse est-elle indiviuel ou collective (pour un groupe)
Merci d'avance, toutes les remarques sont les bienvenu




Synthèse de la presse offset

Une entrée en premier, raccroche à de nombreuses épreuves, plus importantes les unes des autres. Un Baccalauréat de français, des notes importantes pour le baccalauréat général l’an prochain et surtout un TPE. Se n’était pas la première fois que j’entendais ce mot, mais il demeure toujours aussi flou. Après que nos professeurs nous aient expliqué les démarches et le fonctionnement de ce type d’examen, il faut choisir des collègues pour travailler. Notre décision est prise S**** Emeline et moi-même (M**** Ilheme) avons décidé de travailler ensemble. Ensuite la liste des thèmes nous a était donnée. Nous la parcourant, les thèmes sont larges et peu concret. Nos regards parcours la salle de classe, nous nous arrêtons sur une imprimante. Son fonctionnement n’ai pas connut de tout le monde alors autant le faire partager. Seulement après réflexions, l’idée de presse offset et beaucoup plus intéressante. En effet, les parents de ma collègue travail eux-mêmes dans une imprimerie, les déplacements dans la société nous rendrons beaucoup de services.

Le sujet est raccroché à un thème : Ingénieurs et sciences ; une histoire partagée.

La presse offset.
Problématique : Comment fonctionne une presse offset ?

La presse offset est une imprimante d’industrie, qui imprime donc en grandes quantités et en multiples exemplaires. Sa moyenne est de 18 000 feuilles par heur un nombre très importants. Mais comment, fonctionne-t-elle pour avoir une telle cadence ?

La presse offset est alimenté à 800V. Elle ne fonctionne pas toute seul, elle a besoin d’autres matériaux pour fonctionner : de l’encre, du papier avant tout, mais aussi une plaque.
Une plaque est une surface sur laquelle les dessins d’un même couleur sont gravée, elle est légèrement graissé sur les parties gravée (bleu).
Revenons à notre presse offset, cette plaque est placée dans la presse sur un cylindre qui s’appel porte-plaque. Placée dans la presse offset elle est humecté d’eau (par action de mouillage les zones graissées rejette l’eau). L’encre elle-même constituée de substances huileuse elle s’applique seulement sur les gravures. L’encre de la plaque se transfert sur un rouleaux de transfert appelé porte blanchet. Ce qui forme des dessins, ces marques d’encres vont enfin se poser une la feuille, qui passe entre le porte blanchet et un cylindre de contre pression.
Le premier jour de nos recherches, ont été faite sur internet, nous avons eux nous même des difficultés à comprendre son fonctionnement. Donc nous avons prise la décision de se déplacer dans une imprimerie. La société LA SIC nous à ouvert ses portes, les ouvriers comme le responsable, nous ont expliqué le fonctionnement de cette machine, ils ont contribué à notre TPE. En effet, des documents nous ont été distribué, et nous avons eu la permissions de faire des photos nous même que vous verrez dans ce TPE.