Bonjour, c'est un élève en détresse qui vous parle. Je suis en classe de MPSI et j'ai une fiche compte-rendu à faire, où doivent apparaître en gros :
- le sujet de mon tipe
- la problématique
- un résumé de ma démarche avec les expériences à faire
J'en suis au point numéro 1, c'est-à-dire que ce matin, en allant dans ma cuisine, j'ai vu ma plaque à induction et je me suis dit "d'accord, c'est mon sujet" (je crois que je n'ai plus le temps de chercher un vrai sujet utile, pertinent et original).
Je suis ensuite allé sur wikipédia pour en savoir un peu plus, le principe a l'air ni trop simple ni trop complexe, ça ouvre pas mal de perspectives d'expériences, etc. Puis je suis tombé sur cette phrase : "Les plaques à induction peuvent causer des dégâts aux appareils électroniques qui se trouveraient à proximité immédiate ou aux objets magnétiques posés sur la plaque allumée (carte de crédit, bande magnétique...). " et je me suis dit "d'accord, je fais ma problématique en fonction de ça" (je crois que je n'ai plus le temps de chercher une vraie problématique utile, pertinente et originale).
Ma problématique est donc : "Quelle est l'influence des plaques à inductions sur les objets magnétiques ?" Voici donc les questions que je me pose :
- Est-ce que ça veut dire quelque chose ?
- Est-ce que c'est une vraie problématique ?
- A part poser ma carte de tram sur une plaque à induction, je peux faire quelles expériences ?
Voilà, merci d'avance à tous.
-----